Comment payer la "Flat Tax" sur le boni de liquidation d'une SAS ?

Publié le 19/09/2021 Vu 4715 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2021 19:35

Bonjour,

Je liquide ma SAS à l'amiable mais n'ai pas les moyens de me payer un avocat pour m'accompagner dans les démarches administratives.

Nous avons un boni de liquidation positif qui sera imposé par la Flat Tax. J'ai demandé à mon comptable si on pouvait payer la Flat Tax en même temps que l'envoi de la liasse fiscale pour le bilan de liquidation, mais celui-ci ne sait pas, car il ne s'occupe pas des "problématiques juridiques de dissolutions / liquidations" car il y a "peut être plusieurs formulaires fiscaux à compléter".

Je n'arrive pas à comprendre si c'est chaque associé qui va la payer sur l'impôt sur le revenu de 2021 ou si c'est la société qui paie avant de verser le boni de liquidation. Et le cas échéant, comment ?

Nous sommes 2 associés, le directeur général et moi-même (président), on détient chacun 50% de la société à droits égaux.

Merci d'avance !

Superviseur

17/09/2021 21:08

Bonjour
Vous devez remplir une liasse fiscale, prenez directement contact avec les services fiscaux...
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

17/09/2021 22:53

Bonsoir,

"J'ai demandé à mon comptable si on pouvait payer la Flat Tax en même temps que l'envoi de la liasse fiscale pour le bilan de liquidation, mais celui-ci ne sait pas, ..."

Oui, vous pouvez et même, vous devez. La déclaration n° 2777-SD servant au paiement, doit, en règle générale, être télé-déclarée dans les quinze jours suivants l’expiration du mois au cours duquel les revenus ont été payés.

il est toutefois admis que le prélèvement forfaitaire et les prélèvements sociaux correspondants dus sur le boni de liquidation soient déclarés et acquittés au plus tard le 15 du deuxième mois suivant celui du paiement des revenus distribués concernés, pour permettre éventuellement aux associés de justifier du prix d'acquisition des titres et de liquider correctement le prélèvement.

Voir à ce sujet le BOI-RPPM-RCM-30-20-50 du 20/12/2019, n° 150 et suivants. https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7080-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-RCM-30-20-50-20191220#Cas_particulier_du_prelevem_52

"Je n'arrive pas à comprendre si c'est chaque associé qui va la payer sur l'impôt sur le revenu de 2021 ou si c'est la société qui paie avant de verser le boni de liquidation. Et le cas échéant, comment ?"

C'est bien à la société qu'il incombe de liquider et payer le PFU ou Flat tax, sur l'imprimé 2777-SD. Il lui appartient également de souscrire les déclaration IFU 2561 qui comprennent 3 feuillets dont le 2561 ter qui doit être remis au bénéficiaire des distributions.

Les bénéficiaires des distributions devront, lors du dépôt de la déclaration des revenus de l'année concernée, déclarer les distributions. Ils pourront alors, soit choisir l'imposition à la Flat tax et dans cette hypothèse, ils bénéficieront d'un crédit d'impôt neutralisant le paiement effectué par la société lors de la distribution, soit opter (case 2OP cochée) pour l'imposition globale des produits financiers et des plus-values mobilières au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Cette option permet notamment de bénéficier de l'abattement de 40 % sur les distributions et de la déductibilité partielle de la CSG payée (6.80%). Bien sûr, un crédit d'impôt est toujours accordé pour neutraliser le prélèvement opéré par la société.

Bien cordialement

19/09/2021 13:52

Bonjour,

Vraiment, merci infiniement pour votre réponse plus que complète qui me soulage d'un grand poids. Même le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris ne pouvait pas me répondre quand je les ai eu au téléphone. Je n'aurais jamais pu savoir qu'il fallait faire ces tâches administratives sans vous.

Merci encore pour votre aide précieuse ! Merci, merci merci !

19/09/2021 13:57

Merci à vous aussi pour vos encouragements. On est heureux quand on peut être utiles.
Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter