Bonsoir,
En effet, pour pouvoir bénéficier de l'exonération et des allègements prévus en faveur des entreprises créées dans les ZRR, sur le fondement de l'article 44 quindécies du CGI, il faut que l'entreprise soit soumise, de plein droit ou sur option, à un régime réel d'imposition.
Le régime spécial BNC correspond en fait au régime micro BNC qui est un régime forfaitaire. Si vous voulez bénéficier du régime réel, il faut choisir le régime réel qui, en matière de BNC, correspond au régime de la déclaration contrôlée que vous avez évoqué.
La conseillère URSSAF qui est certainement bien placée pour conseiller en matière sociale, vous a donc induit en erreur, au plan fiscal.
Si vous n'avez pas encore rempli le formulaire, pas de problème.
Dans le cas contraire, il vous faudrait certainement recontacter l'URSSAF pour voir s'il est encore possible de rectifier l'erreur à son niveau et comment. A défaut de possibilité au niveau URSSAF, il serait peut-être encore possible de faire l'option au niveau fiscal, en expliquant la situation. Dans tous les cas, faites le nécessaire rapidement, afin de ne pas perdre le bénéfice des allègements attachés à l'installation en ZRR.
Cordialement