ZRR Passage de micro-entreprise à SAS

Publié le 10/03/2023 Vu 1604 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2023 10:49

Bonjour,

Je suis actuellement micro-entrepreneur. Je souhaite cloturer cette micro-entreprise puis m'associer en SAS à l'IS afin de continuer à développer cette même activité. J'habite en ZRR.

Ma question est la suivante : La SAS pourra-t-elle bénéficier de l'exonération de 5 ans de l'IS en ZRR ?

J'ai lu les différents textes des impots, mais la réponse n'est pas claire, certains articles semblent se contredire.

Je vous remercie,
Guillaume

09/03/2023 23:13

Bonsoir,

Vous souhaitez clôturer votre micro-entreprise, pour poursuivre le développement de l’activité, dans le cadre d’une SAS soumise à l’IS, en bénéficiant des allègements prévus par l’article 44 quindecies du CGI.

Vous n’avez pas dit avec qui vous comptiez vous associer ou si vous vouliez créer une SASU, sachant que le bénéfice des allègements est conditionné au fait que le capital de l'entreprise créée ou reprise ne soit pas détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés.

En supposant que cette condition soit remplie, il reste à savoir si l’administration
fiscale pourrait considérer que la SAS ou SASU serait créée dans le cadre d’une extension d’activité préexistante, ce qui interdirait de bénéficier des allègements. Personnellement, je ne crois pas, vu que la micro entreprise serait clôturée, de sorte qu’on ne serait pas en présence de l’extension d’une activité préexistante. L’administration ne pourrait-elle pas considérer que l’opération de clôture de la micro entreprise, suivie de la création de la SAS constituerait un montage visant à bénéficier d’avantages fiscaux et non une véritable création d’entreprise ? Je ne le crois pas, mais sait-on jamais, s’agissant d’une appréciation de fait, partiellement subjective.


Je pense que, si vous souhaitez être tranquille, vous pourriez soumettre votre situation au correspondant de la Direction départementale des Finances publiques, afin qu’il prenne position et s’engage dans le cadre de l’article L80 B du livre des Procédures Fiscales. Si vous choisissez de demander si vous êtes éligible, vous devrez, afin que la garantie de l’article L80 B s’applique, exposer clairement et complètement la situation, comme prévu dans la documentation administrative de l’espèce exposée au BOI-BIC-CHAMP-80-10-70-30, n° 30

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7866-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-CHAMP-80-10-70-30-20190904#Procedure_daccord_prealable_22

Cordialement

10/03/2023 09:38

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je souhaite m'associer avec une autre personne physique qui détiendra également 50% (ou 49) des parts.

Effectivement, je n'ai pas bien compris si ça rentrait dans le cadre d'une extension d'activité préexistante ou d'une reprise d'activité.

J'ai cru comprendre que dans le cadre d'une micro-entreprise, je pouvais cloturer afin de créer une société au régime réel. Dans ce cas, cela vaudrait cessation puis création d'une nouvelle activité.

J'ai trouvé la demande de rescrit fiscal à complèter mais c'est assez compliqué de la remplir de bonne foi, j'hésite sur beaucoup de champs, car je ne sais pas dans quel cadre rentre cette transformation.

Les experts-comptables que j'ai rencontrés ne sont pas non plus d'accord entre eux.

Je vais contacter l'administration afin d'avoir une réponse plus claire.

Je vous remercie pour vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter