rémunération des comptes courants d'associés

Publié le 26/07/2012 Vu 3974 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2012 15:14

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si dans le cadre de la mise en place d'une convention de trésorerie avec avance en compte courant entre une Holding et ses sociétés filiales, il y avait un taux minimal de rémunération a mettre? Dans le sens où si je met par exemple le taux EONIA, est ce que ce taux pourra être considéré comme dérisoire et aboutir à la conclusion d'absence de contrepartie?

Merci d'avance pour toute réponse

Cdl
__________________________
Annabelle Sangare

26/07/2012 18:03

Bonjour

Vous êtes en matière conventionnelle qui plus est dans une relation de filialisation avec une société mère (holding)

Vous mettez le taux que vous souhaitez, il n'y a pas de contrainte sur ce point. Il n'est pas nécessaire d'avoir une contrepartie surtout dans le cadre d'une opération de filialisation avec création d'une holding, a fortiori s'il s'agit d'une holding impure proposant des services aux filiales et plus de la gestion.

Par contre n'oubliez pas que les conventions de trésorerie comme les conventions de management fees sont des conventions réglementées qu'il convient de faire valider en AGE.

Une jurisprudence récente a remis en cause le principe d'une telle convention de trésorerie, par le fait que le conseil d'administration d'une des filiales n'avait pas donné son accord sur la mise en place d'une telle convention par le dirigeant de la holding.

Donc attention à ce point

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

26/07/2012 21:57

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète!
Effectivement on est bien dans le cadre d'une holding impure. Je craignais qu'en mettant une contrepartie dérisoire l'administration fiscale puisse être tenté de qualifier un acte anormal de gestion (bien que en fait la filiale est intégré).

Je vous remercie d'avoir levé ces doutes, et de m'avoir rappelé la formalité pour l'AGE.

Bien cordialement
__________________________
Annabelle Sangare

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter