Système du quotient valeur mobilières

Publié le 10/01/2026 Vu 341 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2026 14:10

John,

bonjour et surtout meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous avions bien échangé courant l'été 2025.

La prochaine declaration d'impôt pour 2026 et sera vite là, donc je me remets dans les papiers afin de bien préparer ma mention expresse comme évoqué et en étant précis sur les chiffres lors de nos derniers échanges.

Justement en parlant de chiffre, je m'aperçois qu'une fraction de mon boni de liquidation ne pourra bénéficier du système du quotient.

La fraction non recevable est celle des bénéfices sociaux antérieurs en compte report à nouveau.

La fraction de l'exercice comptable au 31/12/2025 devrait l'être.

Cela dit, pensez vous que je peux toujours être éligible au système du quotient selon l'article 163 A0 pour la vente du seul immeuble que possédait la Sci selon l'arrêt du conseil d'Etat n*306897 du 26 janvier 2011, malgré que le boni de liquidation ne le soit dans sont intégralité.

Si oui, serait il possible de cocher la Case 0XXX SANS COCHER LA CASE 2OP ?

Ou bien, dés lors que l'on souhaite déclarer des dividendes au système du quotient, il est obligatoire de cocher la case 2OP pour bénéficier de l'abattement de 40% et de la déduction de la Csg.

Je pose cette question, car en déclaration les dividendes non éligible ( bénéfices antérieurs) en 2DC donc soumis à la flat taxe, et en déclaration au quotient , donc au barème le résultat comptable en X000 sans abattement et sans déduction de Csg donc sans cocher la case 2OP, le résultat de l'impôt à payer reste favorable,.

En cochant la Case 2OP l'impôt serait plus pénalisant et supérieur à l'impôt au PFU et une modification impossible puisque l'option case 2op est irrévocable.

Votre analyse et point de vue serait intéressant.
merci John

Superviseur

09/01/2026 17:19

Bonjour et bienvenue

John ne passe pas souvent, je lui fais part de votre nouveau sujet, s'il est disponible.

09/01/2026 20:30

Je vous remercie Marck.ESP, en espérant qu’il me répondra.
Toutefois, sincèrement merci
Bonne soirée et bonne continuation sur le site, vous formez une super équipe !

10/01/2026 12:46

Bonjour Louison
Je me permets d’apporter une remarque concernant votre question adressée à John sur l’obligation ou pas de cocher 2OP pour bénéficier du quotient.

Je peux sans prendre trop de risque de répondre Oui.

Une réponse ministérielle (non reprise par l’administration fiscale dans le BOFiP) avait confirmé la possibilité de bénéficier du système du quotient “[…] lorsqu’ils sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et répondent aux conditions
Publiée dans le JO Sénat du 09/06/2016 - page 2566
Question écrite n°17498

Par conséquent, 2op doit être cochée,

-la partie « exceptionnelle » du boni de liquidation, liée à la vente unique de l'immeuble et à la quasi-disparition de l'activité de la SCl, qui peut être déclarée comme revenu exceptionnel dans la case dédiée (X000) afin de profiter du quotient, donc du barème progressif avec abattement de 40 % et CSG déductible, va ANNULER l'application de la flat tax sur le reste des dividendes.

A moins de bien justifier la répartition entre revenu normal et exceptionnel par exemple, en retraçant la formation de vos bénéfices sociaux, et le caractère non reproductible de la plus-value distribuée.

Mais je ne vois pas comment l’administration fiscale peut deviner que vous souhaitez opter pour la flat taxe en 2DC alors que 20P est cochée pour bénéficier du quotient.

Par contre pour le prélèvement 17,2%, payé par la société dans le formulaire 2777, si vous devez cocher une case pour ne pas être prélevé à nouveau.

En 2ck, l’acompte si vous aviez au départ choisi la flat taxe

Bien compliqué tout cela

Bon week end

10/01/2026 14:52

Bonjour
Oui d’accord mais lorsque je consulte cette réponse du sénat, ça dit
.. Soumis au barème progressif..
Et le barème progressif donc sous entendu pas au Pfu
Donc pour moi ça veut dire au barème oui mais pas forcément en cochant 2 op
qui pour moi est la condition pour avoir l’abattement de 40% et déduction de la Csg
donc j’en reviens bien à mon incertitude et la question de départ
Est il obligatoire de cocher 2op quand on veut déclarer des dividendes exceptionnels en x000
Pour moi j'en doute et j'attends toujours confirmation
Bon week egalement

10/01/2026 17:37

Re, et bien tout est une question d’interprétation.

La phrase précisément dit ceci :

Les gains de cession de parts sociales détenues dans des dans des sociétés à responsabilité limitée sont susceptibles d'être imposés selon le mécanisme du quotient prévu à l'article 163-0 A précité du CGI lorsqu'ils sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et répondent aux conditions précitées.

Susceptible va de paire avec lorsqu’ils …
Sous entendu en activant 2OP, car par défaut les dividendes sont imposés au Pfu.

La case x000 est certes positionnée après celle 2OP
Pour vous, le fait d’inscrire les dividendes en X000 va systématiquement appliquer l’abattement de 40% et la déduction de la Csg.

Alors que X000 donc l’application du quotient, est uniquement un mode de calcul
( son diviseur ) il n’a aucun effet sur de choisir l’option au barème pour les dividendes.

Cela dit je maintient qu’il faut obligatoirement activer 2OP

Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net