48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me m'interroge sur l'immobilisation de l'achat d'un vehicule comptant.
Ma question, Est-il possible de ne pas immobiliser une depense (achat vehicule) ?
Vehicule acheter il y a 8mois, revendu dans 2 mois or je dois cloturer mon bilan avant la revente.
Financièrement cela ne m'interresse pas de l'ammortir sur 4 ou 5 ans. J'ai 100% du montant est sorti de ma tresorie mais j'aurais 20% (5 an) ou 25%(4ans) de charge déductible cette année.
Cet depense peut-elle rester comme une charge ?
Je vous remercie
Bonjour,
Au plan comptable comme fiscal, vous ne pouvez pas passer l'achat du véhicule, directement en charge. En effet, hormis le cas d'un achat destiné la revente, ce qui ne semble pas être l'objet de votre activité, le véhicule constitue une immobilisation dont la dépréciation ne peut être constatée que par la voie de l'amortissement.
Le risque fiscal découle de l'application de l'article 39B du CGI qui prévoit "qu'à la clôture de chaque exercice, la somme des amortissements effectivement pratiqués depuis l'acquisition ou la création d'un élément donné ne peut être inférieure au montant cumulé des amortissements calculés suivant le mode linéaire et répartis sur la durée normale d'utilisation. A défaut de se conformer à cette obligation, l'entreprise perd définitivement le droit de déduire la fraction des amortissements qui a été ainsi différée."
En cas de contrôle fiscal, la charge comptabilisée, égale au coût d'acquisition, serait donc réintégrée aux résultats et aucun amortissement ne serait admis en déduction, en l'absence de comptabilisation. Il s'agit d'un redressement habituellement effectué par les agents du fisc.
Désolé, mais c'est ainsi.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net