Immobilisation véhicule obligatoire ou non ?

Publié le 02/08/2023 Vu 1049 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2023 13:13

Bonjour,

Je me m'interroge sur l'immobilisation de l'achat d'un vehicule comptant.

Ma question, Est-il possible de ne pas immobiliser une depense (achat vehicule) ?

Vehicule acheter il y a 8mois, revendu dans 2 mois or je dois cloturer mon bilan avant la revente.

Financièrement cela ne m'interresse pas de l'ammortir sur 4 ou 5 ans. J'ai 100% du montant est sorti de ma tresorie mais j'aurais 20% (5 an) ou 25%(4ans) de charge déductible cette année.

Cet depense peut-elle rester comme une charge ?



Je vous remercie

02/08/2023 18:50

Bonjour,

Au plan comptable comme fiscal, vous ne pouvez pas passer l'achat du véhicule, directement en charge. En effet, hormis le cas d'un achat destiné la revente, ce qui ne semble pas être l'objet de votre activité, le véhicule constitue une immobilisation dont la dépréciation ne peut être constatée que par la voie de l'amortissement.

Le risque fiscal découle de l'application de l'article 39B du CGI qui prévoit "qu'à la clôture de chaque exercice, la somme des amortissements effectivement pratiqués depuis l'acquisition ou la création d'un élément donné ne peut être inférieure au montant cumulé des amortissements calculés suivant le mode linéaire et répartis sur la durée normale d'utilisation. A défaut de se conformer à cette obligation, l'entreprise perd définitivement le droit de déduire la fraction des amortissements qui a été ainsi différée."

En cas de contrôle fiscal, la charge comptabilisée, égale au coût d'acquisition, serait donc réintégrée aux résultats et aucun amortissement ne serait admis en déduction, en l'absence de comptabilisation. Il s'agit d'un redressement habituellement effectué par les agents du fisc.

Désolé, mais c'est ainsi.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter