Impact versement de devidendes sur l'ACCRE

Publié le 08/03/2018 Vu 804 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2018 21:21

Bonjour à tous et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Tout d'abord, quelques chiffres :

Je suis actuellement gérant d'une EURL depuis Janvier 2018, je détiens donc 100% des parts de ma société. De plus, ayant moins de 26 ans, j'ai le droit à l'ACCRE.

Je réalise un CA mensuel moyen de 6k HT / mois ( entre 5k et 7k selon les mois ) et je viens de signer un contrat qui m'amènera jusqu'à la fin de l'année avec mon client et me permettra de maintenir ce CA mensuel jusqu'à fin décembre.

Je pars donc sur une estimation de CA pour 2018 d'environ 72k HT.

Étant donné que je réalise des prestations dans le domaine du développement informatique j'ai très peu de charges que j'ai estimé à 5k sur l'année.

Une des conditions de l'obtention de l'ACCRE est que ma rémunération annuelle ne doit pas dépasser 75% du PASS soit environ 29800 € pour 2018, environ 2400€ / mois net.

Je me verse donc depuis Janvier un salaire mensuel de 2.4k net / mois.

D'après ce simulateur ( http://antoineviau.com/eurl-sasu/ ) il devrait rester à la fin de l'année dans les caisses de ma société entre 25 et 30k.

Première question : Si je décide à la fin de l'année de me verser disons 10k supplémentaires sous forme de dividendes seront-ils compris dans ma rémunération de 2018 ou bien dans celle de 2019 ?

Deuxième question : Dans le cas ou les dividendes seront comptabilisées sur la rémunération de 2018, me serait-il possible de me verser ces 10k sous forme de dividendes courant 2019 ?

L'objectif final est de faire sortir 10k minimum pour mi-2019 que j'aimerai réinvistir dans un projet personnel.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, n'hésites si vous avez besoin de plus de précisions !

Merci par avance,

Cordialement,

Pierre

08/03/2018 22:53

Bsr
L'année fiscale, vous la choisissez vous même en décidant de distribuer sur 2018 ou 2019.

Le gérant majoritaire de SARL et le gérant associé unique d’EURL, affiliés au régime des travailleurs indépendants, doivent intégrer dans la base de calcul de leurs cotisations sociales la part de leurs dividendes qui excède 10% du total suivant : apports en capital + primes d’émission + apports en compte courant d’associé.

08/03/2018 23:03

Bonsoir Pragma,
Merci pour votre réponse,

Donc si j'ai bien compris, il me suffit décider de me verser les dividendes en 2019 ce qui n'aura aucun impact sur l'ACCRE dont je bénéficie sur 2018 ?
En ce qui concerne la date de distribution, en plus de décider de distribuer sur 2019 je peux aussi choisir de le faire début 2019 ?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter