Micro entreprise et SASU

Publié le 09/10/2024 Vu 587 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2024 17:26

Bonjour,

J'ai actuellement un statut d'auto-entrepreneur pour déclarer mes revenus liés à l'auto-édition de mes livres.

J'envisage d'éditer un nouveau livre avec un autre personne (co-auteur), le statut de la micro entreprise ne convient pas pour le partage des revenus (50/50). Je serais imposé par l'URSSAF sur la totalité du CA.

Ma question est donc la suivante: Est il possible de créer une SASU ayant pour activité l'édition de livre (livres co-écrit), tout en conservant ma micro entreprise qui a une activité d'auto-édition (mes livres)? Y'a t'il un risque vis à vis des impots, vont-ils considérer que c'est la même activité?

Cordialement,

09/10/2024 18:03

Bonjour
Si les autorités fiscales considèrent que les deux activités sont trop similaires ou qu’il y a un risque de confusion entre les deux, elles pourraient requalifier les revenus de la micro-entreprise en revenus de la SASU, ce qui pourrait entraîner des curiosités fiscales.

Pour éviter cela, assurez-vous que les activités, les clients, et les opérations des deux entités sont bien distincts.
Il est recommandé de consulter un expert-comptable ou un conseiller fiscal pour vous assurer que vous respectez toutes les obligations légales et fiscales et pour éviter tout risque de requalification.

09/10/2024 18:21

Bonjour,

Il me semble qu'il peut y avoir un risque, dès lors que l'auto-entreprise et la SASU ont la même activité d'édition.

Le risque que je vois est que les administrations fiscale et sociale, voient, dans la création de la SASU, un montage juridique ayant pour seule finalité d'éviter le franchissement des seuils d'imposition du régime micro, en matière fiscale et sociale, ce qui pourrait peut-être, les conduire à voir un abus de droit, dans le montage, permettant de faire abstraction de la personnalité morale distincte de la SASU et de globaliser les recettes, pour déterminer votre régime fiscal et social.

Je n'ai aucune certitude, mais c'est un avis que je préfère vous donner et que je vous conseille de recouper avec d'autres, recueillis auprès de personnes compétentes, telles que des experts comptables ou conseils.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter