Bonsoir,
Il est logique que votre nouveau comptable demande le fichier des écritures comptables de 2020, dans la mesure où des incohérences sont constatées sur le bilan déposé. Le FEC permettrait de reconstituer la comptabilité 2020 et d'expliquer les incohérences, à partir d'un simple tableur. A partir du bilan 2020 rectifié ou validé, la comptabilité et le bilan 2021 pourraient être édités et certifiés.
Si je comprends bien, le nouveau comptable a réclamé le FEC à l'ancien comptable. Pourquoi ne veut-il pas le fournir, sachant que le fichier doit être archivé et produit en copie au fisc, en cas de vérification de comptabilité ? Peut-être fait-il de la rétention de pièces comptables, pour vous contraindre au paiement, s'il n'a pas été payé.
Quoiqu'il en soit, s'il s'agit bien de rétention de documents comptables qui vous pénalise, vous pourriez peut-être informer de la situation, qui me semble anormale, le Président du conseil de l'Ordre des Experts-comptables de votre région. Une solution amiable pourrait peut-être être trouvée.
Bonne fin de soirée