Administration réclamant attestation pour solder sa dette...

Publié le 08/11/2010 Vu 2794 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2010 05:33

Bonjour,

J'ai un client,une administration, et encore plus précisément le Rectorat d'une académie de France qui fait durer le paiement d'une prestation de formation que j'ai réalisé pour eux en 2009 en tant que prestataire de services.

Lors de notre dernier entretien, on me réclame maintenant une attestation d'activité de plus de 800 heures ; de mon activité salariée principale! Pourquoi ? Où est le rapport ?
L'avis SIRENE ne semble pas leur convenir mais je ne vois pas ce que je peux fournir d'autres et encore une fois, pourquoi je devrais leur fournir un document lié à mon activité salariée???

Le fait est qu'à l'époque de la facturation de cette prestation, je n'avais pas encore déclaré mon activité (je n'avais pas encore mon numéro SIRET). Et pour couronner le tout, je n'ai pas de lettre d'engagement de leur part.

Je me sens dans une impasse.
Que faire face à une structure comme celle-ci ? Se résigner ou persister ? est ce couru d'avance ?

Merci Dernière modification : 02/11/2010

02/11/2010 17:10

Bonjour

Si vous n'avez rien fait signer à cette administration, comment voulez-vous justifier de votre dû ?

Seuls les échanges de correspondances faisant état de vos relations contractuelles pourraient éventuellement vous servir à justifier d'une prestation effectuée.

Vous avez de plus facturé sans avoir votre n° de SIRET, et sans avoir déclaré votre activité.

Légalement il vous est difficile de réclamer quoi que ce soit, et de plus nous ne saurions trop vous le conseiller si vous n'étiez pas dans une situation régulière au moment où vous avez facturé.

Par ailleurs, la formation professionnelle est encadrée. Nous supposons donc qu'au moment où vous avez effectué la prestation de formation, comme vous n'étiez pas immatriculé, vous ne disposiez d'aucun agrément préfectoral pour votre activité.

Activité non autorisée + défaut de régularité de votre situation = profil bas, d'autant plus qu'une administration se doit de justifier impérativement de toute dépense publique.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter