9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour maître,
Je suis gérant d'une SCI qui héberge un local commercial.
C'est donc le loyer versé par le commerçant qui paie le crédit bancaire pour les murs. Le commerce ayant été liquidé judiciairement, je ne perçois plus de loyer, j'ai donc du mal à rembourser les échéances de prêt.
Aujourd'hui, j'ai reçu une LRAR, m'informant que la banque prononce la déchéance du terme du prêt immobilier.
L'immeuble est en vente depuis 1 ans mais il n'y a pas d'amateur.
La banque me demande de rembourser 50 000 € sous quinzaine.
Je suis propriétaire d'une résidence principale avec mon épouse, nous travaillons tout les deux (marié en séparation de biens)et mes parents sont caution solidaire pour le prêt de la SCI.
Pouvez me dire ce que je risque si je ne paie pas, la banque va t'elle se retourner contre mes parents ou saisir nos salaires et notre maison?
Merci de votre retour
Bien cordialement
Franck
Vous êtes gérant de la SCI, mais qui sont les associés ?
Les associés sont mes parents.
98% des parts pour moi et 1% pour chacun d'eux.
Dans ce cas la banque dispose de toutes les options que vous avez mentionnées, qu'elle peut utiliser toutes à la fois, si ce n'est que puisque vous avez pris l'excellente précaution de vous marier sous le régime de la séparation, la banque ne peut saisir que votre part de la maison, pas celle de votre épouse, ni ses revenus (j'espère que vous avez des comptes bancaires séparés, si ce n'est pas le cas faites-le, et ne gardez pas de compte commun).
Si la banque en arrivait là elle se retrouverait propriétaire indivise de la maison avec votre épouse, et pourrait forcer sa vente judiciaire pour récupérer sa part en liquide.
Par contre un point que je ne comprends pas : le commerce a été liquidé, mais qu'est-ce qui vous empêche de trouver un autre locataire ?
Merci pour votre réponse qui ne me rassure guère...
Le fond de commerce était un Café-Tabac, secteur pas vraiment porteur...pas d'amateurs non plus, le mandataire à essayé de vendre, en vain.
De plus il y a des travaux à effectuer.
En sachant que la garantie du prêt est une caution solidaire supportée par mes parents et que ceux ci sont largement solvables, la banque ne va t'elle pas utiliser uniquement cette mesure?
En toute logique, la banque devrait effectivement se tourner vers la partie la plus solvable, mais c'est une décision pour laquelle elle a toute discrétion.
Si vos parents sont solvables, ne pourraient-ils pas tout simplement vous prêter de quoi rembourser le prêt ? Ce serait moins coûteux pour tout le monde que d'attendre qu'ils ne soient saisis.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter