Bonjour,
Si l'ordonnance de référé est prononcée, on procède plutôt à une saisie attribution, dans la mesure où la saisie conservatoire est pratiquée lorsque le créancier ne dispose pas encore de titre (par exemple ordonnance de référé ou jugement).
La saisie attribution est en effet un outil plus efficace qui emporte attribution immédiate des fonds disponibles, alors que la saisie conservatoire, qui doit être pratiquée avec une autorisation du juge, rend les fonds indisponibles tant qu’il n’a pas été statué sur le bien-fondé de la créance.
En pratique, la saisie attribution est possible dès que l'on dispose de la copie exécutoire de la décision de justice, et donc rarement dès le prononcé de l'ordonnance.
Mais votre idée est la bonne. Habituellement pour éviter que le débiteur organise son insolvabilité, l'on procède dans l'ordre suivant : on pratique en premier lieu la saisie conservatoire, ce qui peut être fait sans que le débiteur soit informé au préalable. Puis on introduit la demande devant le juge pour permettre l'attribution des fonds saisis.
En espérant vous avoir éclairé.
Bien cordialement,
__________________________
Cabinet Barbey
Société d'Avocats d'Affaires
Le droit des TPE et des PME