9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai créé une SAS et je fais du conseil en informatique.
J'ai fait des déplacements avec frais (train, taxi, hôtel, restaurant), en ayant indiqué sur ma proposition commerciale que les frais seraient refacturés sans surcoûts dans le cadre de ma mission.
J'ai compris que je pouvais traiter de 3 façons le sujet vis à vis de mes clients et sur le plan comptabilité :
1- sous forme de débours, en reproduisant strictement les dépenses (avec la TVA spécifique de chacune), en utilisant en comptabilité le compte entrée - sortie 467 sans incidence sur TVA collectée ou récupérée,
2- sous forme d'une facture simple en sommant toutes les dépenses HT et en y ajoutant 20 % de TVA, avec récupération et collecte de TVA,
3- sous forme d'une facture en séparant les dépenses avec TVA récupérable d'un côté (repas, etc.) où j'applique au HT 20 % de TVA, les dépenses sans TVA récupérable de l'autre (train, etc) en TTC sans manipulation de TVA.
Puis-je utiliser les 3 formules (l'ordre 1, 2 , 3 représente mes préférences) ou ne puis-je utiliser que la formule 3 (complexe à mettre en oeuvre) ?
Merci.
Dernière modification : 11/04/2018
Superviseur
Bonjour,
Qu'en pense votre expert-comptable ? c'est son boulot, non ?
Le but d'un forum c'est bien d'échanger, non ?
Superviseur
Vous échangerez avec votre expert-comptable. Merci.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter