9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
J'ai un petit souci de compréhension sur le sujet de la comptablisation d'une garantie à première demande
sur quels comptes dois je comptabiliser une GAPD, soit quand j'en bénéficie, soit quand je l'octroi à un tiers
je pense que c'est un cautionnement mais j'ai un doute
Merci de votre retour !!
Bien à vous et bonne journée à tous
Bonjour,
Je précise d'emblée que je ne suis pas expert-comptable. Mais, je pense, comme vous, que la GAPD constitue une garantie ou un cautionnement.
Même si vous ne donnez pas beaucoup d'informations sur les conditions de mise en oeuvre de la garantie, je pense qu'en général, la comptabilisation doit être traduite dans des sous-comptes fournisseurs ou clients , 401700 ou 411700.
Peut-être nous en direz-vous un peu plus sur vos attentes.
Bonne journée.
Merci Beaucoup, @John12
en fait, je demande à un établissement bancaire de me fournir une GAPD mais ils me posent la question de la comptabilisation chez eux de cette GAPD (Ils vont me la délivrer)
Et du coup, je me pose la question de la comptabilisation chez moi qui vait en bénéficier
j'espère avoir apporté un complément d'information
Merci
Bien à vous
Il est pour le moins curieux qu'une banque vous demande comment constater, dans leurs écritures comptables, la garantie qu'ils vous apportent. Les garanties font partie de leur métier et il est inquiétant de constater pareille incompétence, si vous dites vrai.
Ceci dit, je suppose que la garantie dont vous allez bénéficier est payante. Et si c'est bien le cas, les frais de garantie qui vous seront facturés devront être portés au débit du compte de charge concerné, dans votre comptabilité.
Cdt
Merci Beaucoup John12*
bonne fin de journée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter