Suis-je exonéré de TVA en dessous d'un certain seuil en EURL ?

Publié le 31/08/2024 Vu 238 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2024 21:00

Bonjour, je viens d'immatriculer mon EURL, mais ne pense pas faire un gros CA lors de ma première année.

J'ai entendu dire qu'il était possible d'être exonéré de TVA en dessous d'un certain seuil (30k de mémoire).

Cette exonération est elle effective automatiquement pour toutes les SARL EURL, ou est-il nécessaire d'en faire la demande par un formulaire ?



Merci d'avance

Elio

Superviseur

29/08/2024 21:07

Bonjour et bienvenue

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/franchise-en-base-tva-eurl/

Ne vous lancez pas sans un minimum de. connaissance... On voit chaque jour de nouvelles entreprises individuelles couler.

Prenez d'abord contact avec votre CCI.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

29/08/2024 21:11

J'ai créé et immatriculé la société en passant par la CCI, j'attends leur réponse à ce sujet.

29/08/2024 21:45

Merci pour votre réponse en tout cas.

Superviseur

29/08/2024 22:25

A votre service.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

31/08/2024 15:51

Bonjour,

Il est en effet possible, pour toute entreprise, de bénéficier de la franchise en base de TVA, au titre de la 1ère année d'activité, à défaut d'option pour la TVA et tant que le CA n'excède pas la limite du b du 1° du I de l'article 293 B du CGI (101000 € pour les ventes) ou du b du 2° du I de l'article 293 B du CGI (39100 € pour les prestations de services). Si le seuil précité est franchi en cours d'année, la franchise cesse à compter du 1er jour du mois de franchissement.

Pour déterminer si la franchise est applicable au titre de N+1, il faut ajuster le CA de N (année de création), au prorata du nombre de jours d'activité, par rapport à 365 et de comparer ce montant au CA limite prévu par le a) 1° ou 2° du 293 B précité (91900 € pour les ventes et assimilés et 36800 € pour les prestations de services).

Tout ceci est bien expliqué dans la documentation administrative, BOI-TVA-DECLA-40-10-10, n° 290 et suivants, dont je vous communique le lien.

Cette exonération est de droit et est formalisée sur la déclaration de constitution que vous avez dû souscrire (en principe M0 SARL), déclaration qui contient une rubrique concernant les options fiscales, en matière de bénéfice et de TVA (case franchise en base à cocher, si vous ne souhaitez pas opter pour la TVA, dès la création).

Voilà ce que je pouvais vous dire.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter