concurrence déloyale...aidez moi?

Publié le 30/03/2012 Vu 2231 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2009 11:01

bonjour!
je suis cogérant égalitaire d'une sarl à trois cogérants égalitaire, ils me rendent la vie impossible et je voudrais vendre mes parts et m'en aller pour reconstruire une entreprise ayant la même activité à 20km de là! peuvent ils m'attaquer pour concurrence déloyale?
ou est il possible de me faire embaucher dans une entreprise similaire toujours à 20km sans aucun risque?
merci de me répondre...cela me redonnerai le moral

08/12/2009 15:03

Bonjour

La première chose à faire est de consulter les statuts de votre société et vérifier s'il existe ou non un pacte d'associés.

Les statuts, comme le pacte d'associés, peuvent prévoir des clauses de sortie avec un agrément éventuel. Mais ils peuvent prévoir également une clause de non-concurrence ce qui peut restreindre votre possibilité de créer une nouvelle entité juridique éventuellement concurrente de celle dans laquelle vous êtes actuellement.

Ils peuvent également prévoir une clause de "lock out" qui vous empêche de céder vos parts avant un certain nombre d'années ou une clause de "bad leaver" qui vous sanctionne si vous venez à quitter la société dans un certain délai.

Si aucune de ces clauses n'existe tant dans les statuts que dans un éventuel pacte d'associé, il vous appartiendra, dans ce cas, de présenter à vos associés, une cession de vos parts sociales suivant les modalités obligatoirement prévues par les statuts.

Attention cependant, même si les statuts ne le prévoient pas, il peut être délicat de sortir d'une société pour en créer une autre similaire à proximité, notamment si vous avez l'intention de démarcher la même clientèle. Vous vous devez, en effet, de respecter une loyauté envers vos associés. La concurrence déloyale est une notion essentiellement jurisprudentielle et nous ne saurions trop vous conseiller de bien réfléchir avant de tenter votre chance.

Si votre cas pose problème, nous pouvons, si vous le souhaitez, intervenir dans le cadre d'une médiation permettant de sortir de cette situation, ce qui suppose un accord de vos associés. Nous pouvons également vous donner une information juridique sur vos droits à la lecture de vos statuts.

Pour connaitre nos conditions d'intervention, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de nos coordonnées figurant sur notre blog (cliquez sur "mon blog").

Nous espérons, toutefois, que ces premiers éléments vous apporteront une réponse à certaines de vos questions.

Bien Cordialement

Lex Consulting

"Détruire la concurrence, c'est tuer l'intelligence" (Frédéric Bastiat)

09/12/2009 12:38

merci de votre réponse et de votre rapidité

30/03/2012 13:16

Bonjour,

Si la clause de concurrence existe, il faut désormais une contrepartie financière dans cette clause (si vous êtes gérant salarié) sous peine de nullité de la clause de non concurrence.
J'ai créé un blog sur [url=www.pacte-associes.fr]www.pacte-associes.fr[/url]et http://pactedassocies.wordpress.com

Vous trouverez des informations sur le pacte d'associés et la http://pactedassocies.wordpress.com/2012/03/27/clause-non-concurrence-pacte-actionnaire/

COmment s'est résolu votre cas? Accepteriez vous de témoigner sur mon blog?

Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter