9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aimerais devenir auto-entrepreneur en plus de mon activité salariale. Et je voudrais savoir si une clause d'exclusivité est dans mon contrat de travail (CDI). Pour information je suis dans une nouvelle société depuis 1 mois et l'activité que je souhaite exercer n'a rien à voir avec l'activité de ma société et n'empiétera en rien sur les horaires de mon temps de travail.
Ma convention collective est la convention collective nationale SYNTEC et voici ce qui apparait dans mon contrat de travail :
Article 8 : Fidélité, Confidentialité
Pendant toute la durée du présent contrat, le Collaborateur/la Collaboratrice s'engage à consacrer toute son activité professionnelle au service de la Société.
Si c'est bien une clause d'exclusivité, puis-je passer outre ? et quels sont les risques ?
Merci Pour votre aide
Bonjour,
C'est bien une clause d'exclusivité mais elle semble illicite puisqu'elle devrait se limiter aux activité concurrentes de l'employeur et être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, justifiée par la nature des tâches à accomplir, et proportionnée au but recherché...
A priori, une clause illicite peut donc être transgressée...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
ok merci c'est bien ce qu'il me semblait surtout que cette phrase apparait dans le paragraphe "fidélité et confidentialité"
Bonsoir "benjiji", salut collègue
D'accord avec PM sur ce sujet.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Ne répond plus du coup activement sur ce forum (vu les insultes non supprimées par l'administrateur), mais se sent obligé de répliquer à des réponses jugées erronées ou incomplètes, ou d'aider un(e) collègue (convention Syntec) .
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter