Immo SARL et dépenses personnelles

Publié le 09/06/2019 Vu 1365 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2019 22:27

Bonjour à tous,

Avec mon associé nous avons créé notre SARL, immatriculée il y a une semaine.

Afin d'alléger les dépenses en immobilisations tirées de notre capital, nous avons décidé de payer les frais d'établissement ainsi que notre mobilier de bureau par nos sous personnels, laissant uniquement le matériel informatique ainsi que la caution à la charge de notre capital.

J'aurais du coup aimé savoir si cela est légalement possible où y a-t-il des obligations légales concernant les immos dans le cas où celles-ci seraient financées personnellement par les associés.

Je tiens à préciser que nous ne considérons pas ces dépenses comme des apports, en sachant que dans nos statuts nos seuls apports sont le capital en numéraire.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

09/05/2019 23:14

Bonjour
Les habituelles pratiques sont comptables, vos financements personnels au bénéfice de la SARL devraient être inscrites en compte courant d'associé, comme un prêt accordé par les associés à la société, pour financer son fonctionnement.

09/06/2019 17:17

Bonjour,

Je me permets d'apporter une petite précision qui peut avoir son importance.

Je pense que certaines dépenses comme les frais d'établissement ont été payés antérieurement à ladite création.

Les dépenses engagées dans l'intérêt de la société avant son immatriculation doivent être annexées aux statuts. Pour le reste, comptablement elles apparaitront en compte courant d'associé, vous laissant toute liberté pour récupérer ces sommes (lorsque la santé financière de votre société le permettra).

Cordialement,

David RAVOUNA

Expert comptable Lyon

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter