Nom de Marque commercialement acceptable

Publié le 19/08/2009 Vu 1899 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2009 16:07

Bonjour à toutes et tous,

Suite a l'arrêt du versement de mes indemnités, je suis obligé de créer une entreprise.
Je me heurte a un problème, tous les noms que je trouve sont déjà pris , soit par des noms de marques soit par des entreprises.
Par exemple, admettons que je veuille nommer mon entreprise(spécialisée dans le recyclage) "Ecoplus",
la société "machinchose" commercialise un produit nettoyant WC de ce nom.
Puis-je déontologiquement et commercialement utiliser ce nom.

Je vous remercie par avance de vos réponses que je sais éclairées.

19/08/2009 10:42

Bonjour

Avant toute création d'entreprise, vous devez vérifier que le nom de celle-ci n'est pas utilisé ou ne fait pas l'objet d'un dépôt interdisant toute utilisation abusive.

Vous pouvez vérifier ces informations sur le site de l'Institut National de la Propriété Industrielle : http://www.inpi.fr/

Si le nom que vous entendez utiliser est protégé ou déjà utilisé, vous devrez trouver un autre nom.

A défaut vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires de la part du détenteur de la marque ou du nom, dont les conséquences financières pourraient s'avérer irréversibles pour votre entreprise.

Les tribunaux reconnaissent une priorité d'usage du nom commercial, de l'enseigne et de la dénomination sociale. Si un créateur choisit un nom qui a déjà été adopté par une autre entreprise, cette dernière peut le poursuivre sur le fondement de la concurrence déloyale.

Dans la mesure où le nom choisi par le créateur est susceptible d'établir une confusion avec une entreprise qui avait adopté ce même nom préalablement, les tribunaux peuvent contraindre le créateur à en changer.

Ne jouez donc pas à ce jeu dangereux pouvant mettre en péril votre activité, notamment si l'entreprise qui vous poursuit estime avoir subi un préjudice commercial et vous réclame des dommages et intérêts à ce titre.

A noter qu'il y a une certaine tolérance pour l'utilisation d'un même nom mais cela vaut pour des entreprises ayant leur activité dans des départements différents et des activités différentes qui ne pourraient pas entrainer de confusion dans l'esprit des clients.

Soyez imaginatif et essayez de trouver un nom qui ne soit pas déjà pris et si vous souhaitez le protéger, consultez les conditions figurant sur le site de l'INPI.

Bien Cordialement

Lex Consulting

19/08/2009 14:56

Je vous remercie de vos conseils qui s'avèrent précieux, tant pis je vais donc remuer mes méninges afin de trouver quelque chose de parlant ...
Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter