Régime de la communauté, Divorce et Droit sur l'entreprise

Publié le 04/08/2023 Vu 1150 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2023 20:07

Bonjour,

Je viens demander votre aide car je suis dans le flou et j'aimerais qu'on m'éclaire un peu.
Mon mari et moi allons divorcer.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté sans contrat de mariage.
Il a ouvert sa société après notre mariage.

Il refuse catégoriquement que je revendique de l'argent vis à vis de sa société, car selon ses dires, elle est a lui car c'est lui qui y travaille et qui supporte tout le poids de la pression. Selon les statuts, je n'ai pas signé de clause où je disais que j'abandonnais mes parts dans la société.
Du coup il me semble que légalement, je suis légitime de revendiquer 50% de la valeur de sa société.

Ce n'est pas ce que je souhaite faire mais il veut me laisser sans rien, sachant qu'il a monté cette société grâce à de l'argent qu'on a en commun et que si il l'a pu la développer autant, c'est aussi grâce au fait que je gérais les à côté (maison, ménage, garde des enfants quand il travaillait).
Il veut nous laisser du temps pour réfléchir mais j'ai l'impression qu'avec son avocat, ils sont entrain de profiter de ce temps pour monter quelque chose pour que je puisse plus rien revendiquer sur la société.

Quelles sont leurs possibilités ? (holding ? rachat d'une société à un autre nom? ..). Et selon les possibilités, quel est le délai pour réaliser ces transactions ?
Juste pour savoir si je peux lui faire confiance ou non.

Merci. Dernière modification : 04/08/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

03/08/2023 20:57

Bonsoir et bienvenue

Les parts de la société détenues par le mari sont considérées comme des biens communs si elles ont été acquises pendant le mariage avec des fonds communs. Cela signifie qu'elles doivent être partagées entre les deux époux lors de la liquidation du régime matrimonial.

La répartition des parts de la société peut être complexe et nécessite souvent l'intervention d'un notaire ou d'un avocat spécialisé en droit de la famille.
En cas de désaccord entre les époux sur la répartition des parts, le juge aux affaires familiales peut être saisi.
Quelle procédure avez vous lancée?
Si rien pour l'instant, il est urgent de voir un avocat de manière à laisser une trace.
Ainsi, tout changement intervenant par la suite, susceptible de minorer la valeur de vos parts pourrait être plus facilement liée aux événements .
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

03/08/2023 21:39

Je suis allée voir un avocat et lui aussi.

Mais après qu'il ai reçu un courrier confidentiel entre avocat exposant mes requêtes (pas d'assignation, aucune procédure), il s'est mis en colère. Ca m'a fait peur et j'ai appelé mon avocate pour lui dire que pour l'instant je restais en suspens. Mais je suis quand même allée voir un avocat.

Superviseur

03/08/2023 23:22

A vous de voir, j'espère que vous avez évoqué avec elle, tout ce que vous exposez dans votre sujet.
Elle vous conseillera, c'est son job.
Bonne suite.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter