Association - Obligation de bénévolat

Publié le 19/10/2018 Vu 1310 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2018 10:39

Bonjour,

Dans une association sportive, est-ce légal de demander aux membres de faire au minimum une journée de bénévolat par an sous peine de "surcotisation" de 50 euros ?

En fait ils ont décidé, sans l'avis des membres bien sûr, de mettre ce système en place :
- chaque membre fait maintenant deux chèques chaque année, celui de la cotisation+assurance, ainsi qu'un second de 50 euros
- le premier chèque est encaissé d'office, le second ne le sera qu'en fin d'année si le membre n'a pas fait au minimum une journée de bénévolat pour l'association, sinon le chèque lui est rendu.

De plus cela n'est pas inscrit dans les statuts de l'association (si tant est que c'est légal de toute manière).

Je n'ai pas réussi à trouver d'information là-dessus sur Internet.

Merci par avance pour vos avis. Dernière modification : 19/10/2018

Superviseur

18/10/2018 16:13

Bonjour,
Cette disposition a t-elle été votée en AG ?

19/10/2018 07:56

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre retour.
Pour vous répondre, non elle n'a pas été votée en AG, donc de ce fait nulle et non avenue.
Mais si nous (les membres) refusons cette surcotisation de ce fait, elle sera mise à la prochaine AG illico (et votée, j'en suis sûr), donc applicable dès l'année suivante.
Du coup je voulais savoir si une telle condition était d'obligation de bénévolat était légale ?

Superviseur

19/10/2018 08:00

Si cette disposition est adoptée en AG, bien sur qu'elle est légale et s'impose à tous...
Dans mon association par exemple (aéroclub), chaque membre doit "tenir le bar" au moins une journée dans l'année...

Superviseur

19/10/2018 08:12

Bonjour Jef44,

Faire partie d'une association ce n'est pas seulement en être un simple consommateur mais être un acteur réel de cette association. Si vous saviez toutes les tâches qui incombent aux membres du bureau, de l'investissement en temps et en argent qu'il faut y passer, vous seriez surpris.

Je ne vois pas en quoi, si cette disposition est adoptée et insérée, non dans les statuts mais dans le règlement intérieur, elle serait illégale. Si elle est adoptée, elle s'imposera à tous. Donc, vous aurez 2 solutions : soit vous acceptez et vous vous pliez à cette nouvelle proposition, soit vous quittez l'association, vous n'aurez pas d'autres choix.

19/10/2018 09:50

Merci à tous pour vos retour. Inutile cependant de me faire la morale à mon âge, d'autant que je sais parfaitement ce qu'une association représente en terme d'investissement personnel car j'en ai créée une moi-même il y a de nombreuses années. Je trouve juste immoral de mettre une amende (car oui, il s'agit bien de ça) de 50 euros (le tiers de la cotisation annuelle quand même !!) à ceux qui ne passent pas une journée de bénévolat par an (il s'agit de travaux de rénovation des locaux pour information) : certaines personnes le peuvent sans soucis, d'autres non et pour diverses raisons qui ne regardent qu'eux-même. Cela provoque d'ailleurs plutôt l'effet inverse à celui recherché, car pas mal de membres trouvent cela immoral également et disent qu'ils ne viendront plus que le strict minimum, soit une seule journée par an, alors qu'ils étaient plutôt volontaires par le passé.
C'est juste dommage que de nos jours certains se sentent obligés de s'ériger en justicier et de punir/contraindre les autres ...

Superviseur

19/10/2018 09:55

Il faut peut-être voir les choses autrement...
Soit les travaux peuvent être faits par les bénévoles, soit il faut payer un professionnel.
On peut donc comprendre que s'il n'y a pas de bénévoles volontaires, il faut des fonds supplémentaires pour payer le professionnel.
Les 50€ ne sont alors pas une "amende", mais une participation aux travaux.
Soit l'adhérent donne de son temps pour les travaux, soit il donne de son argent. Il a le choix. L'association pourrait prévoir directement une participation de 50€ obligatoire pour tout le monde...

19/10/2018 10:44

Malheureusement l'asso investit dans bien des choses totalement inutiles mais qui font plaisir aux membres du CA au lieu de s'occuper des choses plus importantes.
Mais c'est un cas particulier et il ne faut pas généraliser ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter