9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaiterais, avec un ami, faire de la revente de fruits de saison pendant une période courte, deux à quatre semaines (et si ça marche).
Je me retrouve dans un flou juridique pénible, alors que j'aimerais que tout soit en règle, c'est malheureux.
Déjà, je souhaiterais vendre en bord de route. Si j'ai bien compris, je dois me mettre auto entrepreneur.
Le problème, nous sommes deux. Apparemment, si nous sommes deux entrepreneurs travaillant ensemble, nous sommes considérés comme société de fait. Pour autant, je ne vais pas créer une société pour 2 semaines !
Que faire? Y'a t il un autre statut juridique qui reste simple ?
Faut il abandonner l'idée que je travaille avec mon ami ?
Ou alors puis je travailler seul avec mon ami à côté ? Ne serait t il pas considéré comme travailleur non déclaré ?
Superviseur
Bonjour
Début de réponse...
Vous devez effectivement être immatriculé
s/statuts-particuliers/travailleur-saisonnier-independant
https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
Ensuite, vous pourriez eventuellement embaucher votre ami en cdd, mais pas que...
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/embauche-sous-traitance/association-entre-auto-entrepreneur
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour,
Quelques informations complémentaires trouvées d'une matière pas trop pénible par un moteur de recherche internet :
- commerçant ambulant en auto-entreprise
- Commerçants : vous avez besoin d’une autorisation pour occuper le domaine public
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est particulièrement l'histoire de travailler avec mon ami qui me perturbe.
Plutôt que de créer une S.E.P. , ne puis-je pas être requalifié de société de fait et n'avoir rien à faire ? Étant donné que j'ai une totale confiance envers mon ami, cela me faciliterait la tâche administrative.
@Mark_ESP
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter