9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis l'unique associé, comme son nom l'indique d'une SASU.
Je souhaite vendre des parts sociale tout en restant majoritaire.
Je voudrais conaitre pas à pas les démarche dans le bon ordre à effectuer.
- Greffe
- Impôts
- Annonce légale
- Banque
- Formulaire ect.
Merci d'avance.
Xavier.
BONJOUR
Votre future SAS devra comporter au moins deux associés et son fonctionnement est plus complexe que celui de la SASU. Il est donc recommandé de se faire accompagner par un expert en droit des sociétés pour réaliser cette transformation.
D'abord, la décision doit être formalisée par un PV d'assemblée géénrale extraordinaire, même si vous êtes seul. Ce PV doit comporter bien sûr; le nom de la SASU, le montant du capital social, le numéro d'immatriculation au RCS, la date et le lieu de l'assemblée générale, nom et les coordonnées de l'actionnaire unique, contenu de la délibération et le résumé des décisions prises etc...
Les statuts de la société doivent être modifiés pour refléter le changement de forme juridique. Il est important de mettre à jour les statuts pour les adapter à la nouvelle forme juridique de la société. Cela concerne notamment le fonctionnement des organes de direction, la prise de décision en assemblée, la nomination d'un commissaire aux comptes, l'agrément des nouveaux associés, etc.
Ensuite, publication dans un support d'annonces légales dans un délai d'1 mois. Cette publication permet d'informer les tiers du changement de forme de la SASU en SAS, pui enregistrement au service des impôts et des entreprises (SIE)** . Le PV l'assemblée générale extraordinaire indiquera le changement de forme juridique, la date de sa prise d'effet, la répartition des actions, la rédaction des nouveaux statuts et la nomination des dirigeants doit être transmis pour enregistrement au SIE dans un délai d'1 mois.
Encore une fois, faites vous aider.
Bonjour,
Je vous remercie pour la précision de votre réponse.
Du fait que le passage de SASU en SAS ne modifie pas la structure juridique ni sociale de la société, je pensais que les formalités seraient plus allégées.
Pour des raisons économiques et pour ma propre culture, je vais essayer de réaliser cette transformation moi-même.
Le greffe du tribunal pourra peut-être me fournir le cheminement adapté.
Bien cordialement.
Xavier.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
La CCA peut aussi vous aider.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
La Chambre de Commerce et de l'Artisanat
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bien sur.
Je vous remercie.
Xavier.
Superviseur
Nous sommes ici pour ça.
Selon votre activité ce la peut-être... https://www.artisanat.fr/
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/commerce-et-artisanat/acteurs/chambres-de-commerce-et-d-industrie
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter