Bonjour,
Plusieurs gérants peuvent être placés à la tête d'une SARL, c'est le principe de la co-gérance.
Les statuts pourront prévoir les pouvoirs respectifs et, éventuellement, une limitations des pouvoirs de chaque associé.
Pour le calcul des parts détenues dans une co-gérance, il suffit d'additionner les parts contrôlées en direct. Si le total des parts est supérieur à 50% alors le gérant est considéré comme majoritaire. Si le total est inférieur à 50%, le gérant est considéré comme minoritaire.
Concrètement, les pouvoirs de gestion seront identiques pour les 2 gérants mais le gérant majoritaire pourra prendre toutes les décisions importantes ainsi que les décisions de gestion et ne pourra être révoqué lors de l'assemblée générale puisqu'il prend par au vote et détient la majorité des droits de vote.
Nous conseillons également, dès lors qu'à lieu une association, de conclure un pacte d'associés.
Au niveau social, le gérant majoritaire est obligatoirement affilié au régime des TNS.
Le gérant minoritaire, en cogérance, sera considéré comme majoritaire et donc aura un régime social assimilable à celui d'un TNS. Il ne peut être rattaché au régime général des salariés.
Enfin,chacun de vous peut bénéficier, sous certaines conditions, de l'ACCRE. Cette aide consiste en une exonération partielle des charges sociales URSSAF pendant 1 an. Cette exonération est toutefois limitée à un plafond (correspondant à 120% du SMIC).
Si vous êtes bénéficiaire de l'ACCRE, vous serez également bénéficiaire de l'ARCE au niveau du pôle emploi (capitalisation des droits).
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous accompagner dans la création de votre société et externaliser les démarches relatives aux différentes aides susceptibles de vous être accordées.
Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à cliquer sur "mon blog" ou sur notre site http://www.lexconsulting.fr
Bien Cordialement
Lex Consulting