L'AGEFI annonçait récemment le projet de dividende exceptionnel de SFR-Numéricable permettant à sa holding de contrôle, Altice, de se renflouer ( http://www.agefi.fr/articles/altice-entretient-les-interrogations-sur-son-modele-financier-1373010.html ).
La société de Patrick Drahi, Altice, sensiblement endettée du fait d'acquisitions multiples, semble vouloir se refaire une santé financière sur le dos de sa filaile SFR-Numéricable, en endettant plus fortement cette dernière.
L'actionnaire minoritaire de SFR-Numéricable, peut peu goûté à ce dividende exceptionnel qui endettera sa société, augmentera son coût de financement et réduira sa capacité à investir ou à améliorer ses sercices (il semblerait que SFR perde des clients depuis l'acquisition de SFR à Numéricable).
Altice détenant une majorité des droits de vote de SFR-Numéricable, l'approbation par l'assemblée générale de ce dividende exceptionnel est de facto acquis.
Pensez-vous que ce vote pourra être constitutif d'un "abus de majorité" et quel recours juridique potentiel pour l'actionnaire minoritaire qui se voit imposer cette décision?