Bonjour,
Quel que soit le mode de calcul pour estimer ses parts, votre associée peut en demander un montant différent. Pour qu'une transaction ait lieu, il suffit que l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord sur un prix, qui peut être très différent du prix estimé par quelque expert ou quelque méthode que ce soit.
Vous semblez partir de l'hypothèse que si une valorisation de la société est validée, votre associée peut en demander 49% et vous 51%. Or vous êtes majoritaire, et en principe vos parts ont plus de valeur parce que vous pouvez prendre seul les décisions qui nécessitent la majorité simple, ce que ne peut pas faire votre associée. On a vu des cas où les 49% étaient vendus le 1/4 du prix total, pendant que les 51% étaient vendus pour les 3/4 de ce prix...
Rien n'oblige à ce qu'un comptable estime les parts. Il n'est d'ailleurs pas certain que les comptables soient les mieux placés pour estimer la valeur d'une société.
Et rien n'oblige votre associée à vous faire des propositions. Elle peut être vendeuse en se contentant de dire oui ou non à ce que vous proposez.
Le fait que vous ayez 51% des parts évite que la situation soit bloquée, car (et c'est un cas courant) lorsque deux associés sont à 50/50, la société peut devenir ingérable, et se retrouver dans des situations inextricable.
Cordialement,
Michel