Encaissement des ventes en tant qu'agent commercial

Publié le 17/04/2019 Vu 2219 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2016 12:18

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur plusieurs semaines je ne parvient pas à trouver réponse à ma question, qui semble assez épineuse.

Je suis agent commercial et mon mandant, situé à l'étranger, souhaiterait que notre contrat soit revu afin que je puisse encaisser pour leur compte les éventuels règlements par chèques (compliqués à encaisser à l'étranger). Je reverserai alors ces montant encaissés à mon mandant, après prélèvement de ma commission.

Or je ne sais pas si une telle clause est possible. Je sais qu'elle l'est dans le cadre d'un contrat de courtier. Un courtier peut ainsi dans son rôle d'intermédiaire, si précisé dans son contrat (disons que c'est nettement mieux avec un contrat), mettre en contact le tiers et la société, mais faire transiter les fonds par son compte avant retrait de sa propre commission (avec accord préalable sur son montant bien sur).

Cependant, le courtier a pour tous les actes menant à ces ventes une différence notable avec l'agent commercial : il agit pour son propre compte et non pour celui de la société donneuse d'ordre. La présentation au client en est très différente.

Comment concilier les deux ? Il faudrait conserver cette notion d'acte réalisés par l’intermédiaire au nom et pour le compte du mandant/donneur d'ordre, comme c'est classiquement le cas pour l'agent commercial, avec la possibilité (technique dans notre cas, mais qui doit être possible juridiquement) d'encaisser pour le compte du mandant les commandes réglées par chèques. Est-ce possible soit en tant qu'agent commercial soit en tant que courtier ? Si c'est possible en tant que courtier ou apporteur d'affaires, un contrat avec clause stipulant qu'il agit pour le nom et pour le compte du donneur d'ordre ne risquerait-il pas pour cette raison d'être requalifier en tant que contrat d'agent commercial ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire et répondre,
Benoît

17/04/2019 18:03

J'ai le même problème !!

Effectivement question épineuse... avez vous des retours ?

BS

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter