Licenciement et sous-traitance

Publié le 21/01/2020 Vu 884 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2020 14:02

Bonjour,

L'entreprise qui m'emploie est spécialisée en location de mobilier et dispose également d'un atelier pour la réalisation de commandes sur mesure, j'y occupe le poste de chef d'atelier.

Mon employeur a décidé de supprimer l'atelier et de recourir à la sous-traitance pour les demandes spéciales..... donc de me licencier !

Il me propose de créer ma propre structure, de racheter les machines de l'atelier puis il s'engage à me confier pendant 15 mois ses demandes sur mesure en me garantissant une enveloppe financière.

Cette proposition me semble risquée, mais ... est-elle légale ? Vis à vis du travail dissimulé ou de la dépendance économique par exemple.

Merci de vos conseils

20/01/2020 22:15

Bonjour,

Une réponse avant tout sur la légalité du schéma proposé.

Cela n'a rien d'illégale " au sens large du terme" , car rien n'interdit un salarié de créer sa propre activité, même en débutant celle-ci avec son ancien employeur.

Par contre, sa proposition risque de l'exposer lui à une absence de justification de son licenciement car effectivement et vous avez raison, cela s'apparante, en réalité, à vous faire supporter personnellement une activité qui était déjà la vôtre en tant que salarié.

Vous pourriez alors contester votre licenciement, voir même solliciter la requalification, en contrat de travail , de cette nouvelle situation économique si vous êtes dépendant économiquement de votre ancien employeur, et continuez en fait à être soumis à un lien de subordination...

Les risques pèsent en réalité sur votre employeur.

Bien à vous



Cédric DENIZE

Avocat à la Cour

21/01/2020 20:03

Merci Maître pour vos explications très claires ,

J'ai bien noté que le risque majeur concerne mon employeur sur la pertinence de ce licenciement.

Salutations respectueuses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter