SCI: Modification des statuts tardive après donation parts sociales

Publié le 02/05/2023 Vu 1430 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2023 22:45

Bonjour,

Je suis actionnaire / gérant d'un SCI familiale, sans aucun revenu, créée il y 11 ans.
Cette SCI est constituée à parts sociales égales de mon fils et son épouse, mon épouse et moi.

En janvier 2022, mon épouse et moi avons fait une donation par acte notarié des nos parts sociales à notre fils et n'avons conservé qu'une part sociale chacun pour rester dans la SCI. L'acte notarié stipule que nous conservons l'usufruit et les droits de vote.
L'AG autorisant cette donation a été faite dans les règles avant l'acte notarié.

Le problème est que, suite à une erreur de ma part, je n'ai pas modifié les statuts après cette donation.
Je dois donc régulariser au plus tôt.

- Comment dois-je régulariser: en indiquant que les parts sociales ont été transmises à la date de l'acte notarié ou à celle de modification effective des statuts?

- Quelles sont les conséquences possibles?

Merci de vos éclairages.

Superviseur

02/05/2023 08:04

Bonjour et bienvenue,
Il ne me semble pas que la cession à un autre associé, descendant, rend obligatoire de modifier les statuts.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

02/05/2023 08:09

Bonjour,



Merci pour votre réponse.

Comment puis-je m'assurer de cela? Je n'ai pas trouvé de textes, mais n'étant pas spécialiste du droit, j'ai probablement mal recherché.

Quelles pourraient être les conséquence de statuts lodifiés tardivement?

Quelle date me faut-il mettre dans les statuts maintenant: celle de la donation, de l'AG initial ou l'actuelle?



Merci

Superviseur

02/05/2023 08:16

J'ajoute à mon post précédent, sauf disposition statutaire contraire...

En effet dans certains cas, l'associé cédant, en raison de la cession, a perdu sa qualité d'associé et il n'est plus détenteur des parts sociales. Quant à l'acquéreur il devient associé de la société, il prend la place de l'associé sortant.

Ce n'est pas votre cas, mais vous devez aussi modifier les statuts si ces derniers indiquent la répartition du capital social.

Ceci dit, si votre cession a été constatée par un acte signé chez le notaire ou entre les parties, que vous l'avez déclarée fiscalement (possible en ligne dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.),
vous ne risquez rien à mes yeux.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

02/05/2023 09:19

Merci pour ces précisions.



Ces parts sociales ni la SCI n'aparaissent dans mon espace fiscla particulier. Je ne peux donc rien y déclarer. Les autres biens en propriété personnelle qui ont fait l'objet de la donation sont visibles dans mon espace personnel avec le statut "usufruitier"

Je vais modifier les statuts et faire les publication dans les règles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter