Obligation de déclaration de cession de parts sociales

Publié le 01/10/2012 Vu 1425 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2012 15:43

Bonjour.
Dans le cadre d'un montage d'apport-cession, une personne physique apporte des titres d'une société A pour créer la société B (SARL)et recevoir en échange de son apport des titres de cette société B.(De ce fait elle obtient un sursis d'imposition sur la plus-value réalisée et c'est la société B qui détient des parts de la société A.) Cette cession est actée et déposée au TC avec les statuts constitutifs de la société B.
La société B déclare ensuite avoir rapidement cédé les titres de la société A à une autre société C, sans réaliser de plus-value sur cette cession. Cette cession n'a pas été enregistrée au TC, du moins je n'en ai pas trouvé trace.
Ma question est la suivante : est ce que le fait de ne pas publier cette cession la rend nulle et sans effet?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement

01/10/2012 16:28

Bonjour,

L'enregistrement de la cession aux impôts est obligatoire concernant la cession de parts sociales. L'enregistrement permet de prouver la réalité de l'acte de cession en cas de litige. l'enregistrement de la cession aux impôts doit être fait dans le délai d'un mois à compter de la signature de l'acte.

Sans ces formalités la cession est inopposable à la société.

Mais, pour rendre la cession opposable aux tiers, l'enregistrement aux impôts doit être suivi d'une publication de la cession au tribunal de commerce et ainsi qu'au BODACC.

Néanmoins la Cour de Cassation a déjà estimé que même si les formalités de publicité de la cession n'ont pas été effectuées, la cession est néanmoins opposable aux tiers dès lors que les statuts mis à jour constatant ladite cession ont été publiés.

Bien cordialement
Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

01/10/2012 21:07

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Cette cession de parts sociales aurait eu lieu en 2010 et il n'y a pas eu de publication au greffe et sur le BODACC, ni modification statutaire enregistrée au greffe du tribunal de commerce. Elle est donc inoposable aux tiers. Merci encore, Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter