Octroi d'actions sans contrepartie de numéraire ?

Publié le 28/09/2010 Vu 1640 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2010 17:50

Bonjour,

Est-il possible dès la création d'une entreprise de type SAS ou SA, d'offrir une partie du capital à des associés sans contrepartie de numéraire ?
Plus exactement, est-il possible d'offrir dès la création de l'entreprise des actions en contrepartie de leur apport en nature (savoir, connaissances, "Aura" dans les affaires ..), ou en industrie (apport d'un prototype, réalisation intellectuelle comme un site web ou un logiciel ...).
Aux Etats-Unis, c'est très courant, et ils appellent ca "Advisory capital". Mais est-ce qu'en France ou en Europe c'est possible ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement, Dernière modification : 23/09/2010

28/09/2010 07:01

Bonjour

L'apport en nature est tout à fait possible mais nécessite quelques contraintes légales.

Les apports en nature sont déterminés (nommés et évalués) dans les statuts.

Dès lors qu'ils sont supérieurs à 7500 euros et/ou qu'ils dépassent la moitié du capital social, la nomination d'un commissaire aux apports (choisi parmi des commissaires aux comptes) est obligatoire.
La mission du commissaire aux apports consiste à les évaluer étant précisé que les associés peuvent décider d'une valeur différente mais dans ce cas ils engagent leur responsabilité solidaire en cas de surévaluation.

En deçà de ces seuils, les associés peuvent déterminer eux-même la valeur des apports mais attention à ne pas surévaluer ladite valeur car dans ce cas, les associés engageraient leur responsabilité pénale (article L223-9 Code de Commerce).

Les peines encourues en cas de surévaluation frauduleuse sont de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. Autant dire qu'il est vivement conseilé de faire évaluer les apports par un commissaire aux apports !!

La contrepartie effective de ces apports esr l'octroi de parts ou d'actions correspondant, en nombre, à la valeur déterminée dans les statuts.

Les apports en nature sont aussi bien du matériel, de la clientèle (pas évident de l'évaluer sauf si reprise de contrats), des brevets ou encore des marques.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter