est il possible de faire interdire de signature cet associé

Publié le 27/08/2009 Vu 2637 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2009 18:25

bonjour lexconsulting,
cet associé indélicat ( il a prélevé à diverses reprises des sommes conséquentes appartenant à la société pour son usage personnel sans jamais les restituer) peut il être privé de son droit de signature par les prud'hommes ou la chambre de commerce ... sans recourir au pénal et ce afin de l'empêcher de nuire davantage à la société ?
merci

27/08/2009 09:07

Bonjour romy

Pour faire simple : les litiges entre associés se règlent entre associés.

Le droit de délégation de signature d'un des associés sur les comptes de l'entreprise ne peut être retiré que dans le cadre d'une décision collective des associés, c'est à dire après convocation d'une assemblée des associés. La décision est prise à la majorité des parts et doit être consignée dans le registre des assemblées et être rendue opposable au banquier.

Si l'associé indélicat est le gérant de l'entreprise, il y aura nécessité préalable de révoquer la gérance et de désigner un nouveau gérant, car il va de soit que le représentant légal de la société doit avoir la signature pour engager la société.

Si en outre l'associé indélicat est majoritaire en parts, il sera difficile d'obtenir une telle décision.

Dans ce dernier cas, le seul moyen de préserver les droits de l'entreprise et des autres associés restent une procédure pour abus de bien social, qui est une procédure pénale.

Si l'associé indélicat accepte de se voir retirer son droit de signature, il est important également de prévoir une reconnaissance de dette de sa part afin de combler les prélèvements qu'il a effectués sur les comptes de l'entreprise.

Les Prud'Hommes et les Chambres de Commerce n'interviennent pas dans ce cas de figure.

Si vous voyez la situation se compliquer avec cet associé, n'hésitez pas à consulter un avocat.

Bien Cordialement

Lex Consulting

27/08/2009 13:12

bonjour lexconsulting
merci pour avoir répondu à mes interrogations
bien cordialement
romy

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter