Est-ce possible de vendre une SCI en résidence principale sans payer de plus-value ?

Publié le 09/01/2025 Vu 335 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2025 09:37

je souhaite vendre une SCI que j'occupe actuellement donc en résidence principale. Qu'en est-il de la plus-value ?

09/01/2025 10:12

Bonjour (merci de relire les CGU concernant les formules de politesse)



vous n'occupez pas une SCI

vous occupez un bien qui est la propriété d'une SCI

09/01/2025 16:59

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé si c'est la SCI qui va vendre l'immeuble que vous occupez à titre de résidence principale ou si vous comptez vendre les parts de la SCI détenant l'immeuble que vous occupez à titre principal. Vous n'avez pas davantage dit si la SCI relevait de l'IR ou de l'IS. On va supposer que la SCI n'a pas opté pour l'imposition à l'IS et qu'elle a donc le statut de société de personnes, SCI familiale peut-être, dont la cession relève des plus-values immobilières des particuliers.

Ceci dit, "l'associé d'une société immobilière , qui occupe, à titre de résidence principale, un immeuble ou une partie d'immeuble appartenant à cette société et que celle-ci met, en droit ou en fait, gratuitement à sa disposition, bénéficie, en cas de cession à titre onéreux de cet immeuble ou de cette partie d'immeuble, de l'exonération prévue en matière d'habitation principale, de la même manière que s'il en avait été lui-même propriétaire (Débats Sénat du 24 novembre 2003, JO Sénat n° 108 S CR du 25 novembre 2003).

Dans cette hypothèse, l'exonération ne porte que sur :


la fraction de l'immeuble occupée par l'associé à titre de résidence principale ;
la quote-part revenant à cet associé."

C.F. BOI-RFPI-PVI-10-40-10, n° 140 et 150.

Dans l'hypothèse de cession des parts de la SCI, l'exonération au titre de la résidence principale bénéficie également aux titres de la société qui détient l'habitation principale de l'associé, à hauteur de la valeur de ce logement dans le patrimoine de la société .

C.F. Réponse administrative, en ce sens.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter