9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
je suis associé dans une société commerciale avec ma mère et mon frère ; ce dernier est gérant de la société.
D'après les informations en ma possession mon frère exploiterait la société à son profit notamment par des détournements.
Aussi j'ai demandé d'accèder à la comptabilité avec un conseil mais mon frère et le comptable de la société refusent d'accèder à ma demande.
Quels sont mes recours ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour
Les statuts doivent préciser l'obligation d'information aux associés non gérants.
En qualité d’associé, les membres d’un SARL sont engagés financièrement dans la société.
A ce titre, ils disposent d’un droit de regard et de contrôle sur la gestion de la gestion.
À tout moment durant l’année, un associé non gérant a le droit de consulter au siège social de la société et l’associé ne peut ni les emporter ni se les faire envoyer, il peut en revanche en faire des copies à l’exception des documents relatifs à l’inventaire.
Si vous n’avez pas accès à ces informations, il vous est possible de demander au président du tribunal de commerce d’enjoindre, sous astreinte, les dirigeants sociaux de procéder au dépôt de ces documents ou de désigner un mandataire chargé d’effectuer cette formalité (souvent un administrateur judiciaire).
Merci beaucoup pur ces informations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter