Recours contre une spoliation

Publié le 18/09/2012 Vu 987 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2012 21:12

Bonjour,

Ma tante était propriétaire de quinze actions dans la société familiale. Lorsqu'elle a souhaité céder sa participation, elle en a parlé au président de la société. Lui meme s'est porté acquéreur au prix de 1000 euros l'action. Quelques semaines plus tard, ma tante apprend qu'il a revendu les actions à une banque intéressée par les retombées d'un important contrat que la société vient de conclure à 1500 euros.
J'aimerai savoir si elle peut exercer un quelconque recours contre une spoliation.

Merci pour vos réponses!





Voir éventuellement la rescision pour lésion des 7/12° Dernière modification : 19/09/2012

18/09/2012 21:49

Bonjour

Votre histoire n'est pas très claire, il manque probablement des éléments pour vous donner une explication.

Toutefois, il n'y a pas de spoliation a proprement parlé : votre tante est la personne qui a souhaité vendre. Personne ne l'a contrainte. Elle trouve un acquéreur et l'un des associés fait une proposition qui l'intéresse.

Cet associé a l'opportunité de revendre à son tour à un prix plus élevé, c'est son droit s'il trouve acquéreur, que la cession précédente ait été enregistrée et les droits acquittés (et le prix payé).

Il appartenait éventuellement à votre tante de s'intéresser plus en détails aux activités de l'entreprise, et de proposer un prix d'acquisition des actions plus important. Personne ne l'a obligé à céder au prix de 1000 euros l'action

Que le Président continue à faire prospérer son entreprise, c'est normal, et qu'il puisse trouver un gros contrat et céder à son tour ses titres à un prix plus élevé, cela n'est pas interdit, d'autant plus que tout a du se faire par l'intermédiaire d'une AGE préalable.

La spoliation ne pourrait exister que si l'associé avait contraint votre tante à vendre ses titres en cachant l'existence d'un tel contrat à venir (sachant que même si un contrat est en cours de négociation, rien n'est acquis s'il n'est pas signé).

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter