Remboursement du compte courant associé après démission

Publié le 09/04/2013 Vu 4439 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2013 21:04

Bonjour à tous,

j'ai été associé dans une SARL où je détenais 33% des parts. J'avais fais un apport personnel qui est donc devenu un compte courant associé.
Pour des raisons d'entente, j'ai démissionné de la société et avant de partir j'avais négocié de récupérer mon CCA. Cela avait donc apparu dans la cession des parts et cela a été signé par tous les parties chez un avocat.

Ca fait 3 mois de cela et je n'ai toujours rien récupéré de mon CCA. J'ai souvent appelé mon ancien associé pour qu'il me rembourse ce qu'il me doit mais il me mène en bâteau pour gagner du temps et j'ai bien l'impression qu'il n'est pas décidé à me la rembourser.

Ma question est donc la suivante, quel recours puis-je avoir et à qui puis-je m'adresser pour récupérer mon du vu qu'il se refuse à me le rembourser?

Merci

13/03/2013 19:06

Bonjour

Pour régler le problème c'est très simple : vous êtes en possession d'un document qui avalise le principe du remboursement du compte courant.

1ère chose à faire : une LRAR au gérant avec une date butoir pour le remboursement en le menaçant de faire valider le document sous seing privé par le Tribunal afin de lui conférer la force d'un titre exécutoire

A défaut : faire valider le document comme susvisé en sollicitant du Tribunal qu'il lui confère la valeur d'un titre exécutoire. (vous pouvez aussi faire une requête aux fins d'injonction de payer). Une fois le titre exécutoire obtenu, vous saisissez un huissier de justice qui pourra poursuivre par voie de saisie.

Si vous souhaitez être assisté dans une démarche externalisée, vous pouvez nous contacter par MP via les coordonnées figurant sur notre blog.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

13/03/2013 22:18

Je vous remercie pour votre réponse, je trouve ça dommage d'en arrivé là mais si je veux revoir mon apport je n'aurais pas le choix.

Il est possible que je me retourne vers vous pour m'assister dans ma démarche.

Cordialement

14/03/2013 08:25

Bonjour

Effectivement il est dommage d'en arriver là, mais il y a un principe à connaitre en matière de droit commercial ou de droit des sociétés (qui s'applique d'ailleurs dans la vie de tous les jours), il s'agit de la loi de Murphy, qui est une constante régulière : rien ne se passe comme prévu, il s'agit de gérer les impondérables.

Il existe toutefois une solution à chaque problème, là aussi il s'agit d'une constante.

Si vous souhaitez être assisté, vous pouvez effectivement nous contacter.

Il convient également pour vous de veiller à une chose : vous avez démissionné et donc nous supposons que vous n'êtes plus associé. Mais qu'en est-il de la cession de vos parts sociales ? Un acte a-t-il été rédigé et enregistré aux impôts ? La publication a-t-elle été faite ? Il s'agit aussi d'un point important à vérifier, sachant que si le nécessaire n'a pas été fait non plus de ce côté là, vous avez un autre moyen de pression.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

14/03/2013 21:24

Bonjour,

J'ai démissionné de ma fonction de co-gérant, et un acte de cession de parts sociales a été rédigé et signer chez un avocat. Je ne suis donc plus associé. Mes parts ont été reprises par le frère de mon ancien associé. Une publication a également été faite.

Sinon pour ma part je n'ai jamais eu recours à la justice pour quoi que ce soit et donc je ne connait pas les démarches à effectuer ni comment m'y prendre mais la je n'ai pas vraiment le choix.

Je vous remercie pour votre aide et j'espère que ma démarche va payer à la fin.

20/03/2013 21:20

Bonjour,

je me retourne vers vous car après une dernière relance de ma part et toujours sans réponse, je vais donc suivre votre démarche en commençant par lui envoyer une LRAR.

Pourriez vous m'envoyer un exemple de lettre afin que je puisse m'en appuyer pour rédiger la mienne car je sèche et je veux procéder dans les règles tout au long de ma démarche.

Cordialement

09/04/2013 16:40

Bonjour,

Peut-on passer directement par un huissier de justice pour obtenir un titre exécutoire et donc le remboursemant de ma somme, où dois-je passer par le tribunal avant?

Merci

09/04/2013 16:46

Bonjour,

vous devez passer par la Justice pour avoir un titre exécutoire.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter