Residence services seniors

Publié le 30/07/2020 Vu 716 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2020 14:55

Bonjour,



nous avons pour projet mon mari et moi de créer une résidence services séniors à taille "humaine" environs 15 a 20 résidents.

Infirmiere depuis 10 ans en Ehpad je ne connais que trop bien la signification de la solitude et de la détresse de nos aînés'

Nous souhaiterions acheter une maison avec un grand terrain pour y installer des chalet ( aux normes pou PA autonomes ou semi dépendantes) avec espace verts, potager, poules, ... ou acheter une maison avec des dépendances pour y créer des logements adaptés.

jaimerai savoir si des particuliers pouvaient créer ce type de structure,



quelle serait l'appellation légale de la structure et quelle serait notre statut?

pardonnez mon amateurisme apparent mais le droit immobilier et sociale ne fait pas partie de mes compétences

30/07/2020 15:09

Bonjour
A quel type de dépendance souhaitez vous correspondre ?
Car la création d'un Ehpad privé (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ne peut se faire qu'en réponse à un appel à projet lancé par le Préfet de Région, l'ARS ou le Conseil départemental en fonction des besoins observés.

30/07/2020 15:12

Nous ciblons des PA de Gir 4 à6

30/07/2020 15:22

Il semblerait que votre projet concerne davantage 5 et 6...style MARPA ?
Je vous invite à prendre contact avec les services dédiés, au niveau départemental.

30/07/2020 15:51

Je vous remercie pour votre réponse mais nous souhaitons garder un caractère privé .

Meme si en effet notre projet ressemble sur de nombreux points à une Marpa.

Pour ce qui est des personnes regroupées en gir 4 cela ne nous pose aucun problème bien au contraire le but étant tt de même de casser l'isolement, et d'être une alternative agréable entre le domicile qui n'est plus adapté ( sur le plan physique ou social) et l Ehpad.

le problème des RSS résulte dans le fait qu'il se situe aux mains de grands groupe et de ce fait je me demande si le "marché " nous est accessible ?

Encore merci pour vos réponses qui me poussent à bien définir le cadre social et légal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter