9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Pour apurer le passif d'une maison d'hôtes qui est aussi ma résidence principale (entrepreneur individuel), la liquidation judiciaire a été décidée par le Tribunal de Commerce, avec vente de ce bien immobilier par le mandataire devenant liquidateur.
Ai-je besoin d'un avocat pour cette mise en vente et pour la répartition de son produit aux différents créanciers, dont l'un conteste le montant de sa créance ? (à la hausse bien sûr) Ou le liquidateur procède-t-il seul ?
Merci pour votre réponse
Superviseur
Bonjour
L'avocat n'est pas obligatoire dans une procédure de L.J.
"Article L641-9 du code de commerce
I.-Le jugement qui ouvre ou prononce la liquidation judiciaire emporte de plein droit, à partir de sa date, dessaisissement pour le débiteur de l'administration et de la disposition de ses biens même de ceux qu'il a acquis à quelque titre que ce soit tant que la liquidation judiciaire n'est pas clôturée. Les droits et actions du débiteur concernant son patrimoine sont exercés pendant toute la durée de la liquidation judiciaire par le liquidateur.
..."
Cdt
Merci pour ce rappel des textes, mais cela ne me dit si un avocat est utile durant la liquidation judiciaire...
Bonjour,
Compte tenu des dispositions de la législation, je ne vois pas trop l'intérêt de faire appel à un avocat.
Cdt
Entendu, je vous remercie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter