Bail commercial et activités annexes non prévue

Publié le 26/03/2015 Vu 1465 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2015 10:18

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, si, lorsqu'on détient un bail locatif définissant précisément une activité en l’occurrence négoce de matériaux, si l'on est autorisé à exercer en plus une autre activité comme la location de matériel et outillage. Quels sont les textes de référence.
Merci par avance

26/03/2015 20:23

Bonjour Karnael,

La modification d'activité exercée dans le fonds de commerce ou l'adjonction d'une activité connexe à l'activité initiale constituent ce que l'on appelle la Déspécialisation.

La déspécialisation est prévue aux articles L. 145-47 à L. 145-55 du Code de commerce.

Il faut distinguer entre déspécialisation partielle et totale.

En ce qui concerne la déspécialisation partielle, celle-ci vise l'hypothèse où le propriétaire du fonds de commerce souhaite adjoindre une activité qui n'est pas totalement nouvelle et étrangère à l'activité initiale et qui visera plus ou moins la même clientèle.

La déspécialisation partielle est un droit pour le preneur.
Simplement, il faut avertir par exploit d'huissier le bailleur de l'adjonction d'une activité connexe.

Toutefois, le bailleur a un délai de 2 mois pour contester la déspécialisation partielle, s'il estime qu'au fond, c'est un changement total d'activité.
Pour le coup, il faudra saisir le tribunal de grande instance qui pourra passer outre le refus du bailleur.

La seule question que vous avez à vous poser est de savoir si la location de matériel et outillage est une activité complémentaire par rapport à la négoce de matériaux ; et si cette activité connexe s'adresse à la même clientèle attirée par la première activité.

A titre d'information, il y a en général activité connexe et donc déspécialisation partielle lorsque ladite activité ne nécessite pas d'aménagements importants du local.

A titre d'exemple : si on exploite initialement une librairie et qu'on souhaite y adjoindre une activité de vente de CD-DVD, la "nouvelle" activité ne va pas totalement conduire à modifier en profondeur l'activité initiale. En plus, l'activité complémentaire de vente de CD-DVD vise en théorie une même clientèle et ne nécessite pas de grands travaux.

Si vous n'entrez pas dans le cas de la déspécialisation partielle, reste à voir le cas de la déspécialisation totale que je développerai si besoin est.

Cordialement,

LKC Louis.
__________________________
Louis Laï-Kane-Chéong

Avocat au Barreau de Paris

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter