Conflit entre agent co et mandant

Publié le 15/07/2013 Vu 1100 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2013 16:56

Bonjour j'ai un contrat d'agent commercial avec une agence immobilière mais le mandant a exigé que ces commerciaux fassent des permanences afin d'accueillir le client, mes collègues ont démissionnés tout à tour sur la demande du mandant.
Celui ci a racheté une agence dans laquelle les commerciaux étaient salariés et avaient une commission sur les ventes.
Moi je n'étais payé qu'a la commission, il a fermé son agence où j'exerçais et ne voulait pas que j'aille dans l'autre agence mais il n'a pas mis fin à mon contrat, il m'a poussé à démissionné en m'enlevant les identifiants du logiciel avec lequel on travaillait, il a transféré le téléphone à l'autre agence, enlevé les visuels des vitrines, voilà je ne pouvais plus travaillé.
On m'a conseillé de prendre un avocat, ce que j'ai fais.
Il m'a conseillé une action aux prud'hommes pour faire convertir mon contrat en contrat de travail, je viens d'avoir la décision du tribunal : il se déclare incompétent pour juger l'affaire je ne travaille plus et n nous vivons sur le seul salaire de mon mari je n'ai plus aucune rentrée d'argent . Que pouvez vous me conseiller.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

15/07/2013 11:14

Bonjour

Il n'y a malheureusement rien de plus à faire que ce que vous n'avez déjà fait, à savoir prendre un avocat.

Si vous êtes agent commercial, il n'y a pas de lien de subordination, ni contrat de travail : ce n'est pas du ressort des prud'hommes.

Il convient de vous référer au contrat de mandat que vous avez signé et qui détermine les conditions de rupture de celui-ci (préavis, indemnité de départ et de clientèle etc...).

La rupture abusive d'un contrat donne droit à des dommages et intérêts.

Toutefois une action judiciaire peut mettre de nombreux mois parfois des années avant d'aboutir.

Voyez éventuellement avec votre avocat, l'opportunité de mettre en place une saisie conservatoire.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter