Bonjour
L'action directe du transporteur non payé contre l'expéditeur ou le destinataire est prévue par l'article L132-8 du Code du Commerce institué par la Loi Gayssot.
Un arrêt de la Cour de Cassation du 28 janvier 2004 est toutefois venu préciser qu'en cas de sous-traitance (avec présence par conséquent d'un commissionnaire de transport), le sous-traitant perdait le bénéfice de cette action directe dès lors que le contrat de commissionnement entre l'expéditeur et le le commissionnaire interdisait explicitement le recours à la sous-traitance.
Dans un arrêt du 13 juin 2006 la Cour de Cassation est venue atténuer cette jurisprudence en précisant que l'interdiction de sous-traitance ne peut être opposée au transporteur que si celui-ci en a eu ou aurait dû en avoir connaissance.
Donc dans votre cas, sans commissionnaire, sans sous-traitance, l'action directe du transporteur est effectivement possible contre le destinataire qui ne peut opposer le double paiement au titre de l'article L 132-8 du Code de Commerce.
Si vous êtes transporteur et que vous avez des difficultés à recouvrer vos créances dans le cadre du dispositif de la loi Gayssot, notre société peut intervenir pour votre compte si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire de nos coordonnées figurant sur notre blog.
Bien Cordialement
Lex Consulting