Bonjour
S'agissant d'une procédure "hors marché" pour une fourniture de prestations de services, pour un montant inférieur à 15 000 euros HT, la collectivité locale n'est pas tenue à une obligation de publicité et de mise en concurrence. Seule la pertinence de la dépense est prise en compte.
Par conséquent, c'est à vous, professionnel, qu'incombe le formalisme de la relation contractuelle.
Si vous en êtes à vous poser de telles questions c'est que votre formalisme n'est pas clair !
Donc pour faire bref : 1 devis prévoyant 15 reportages forfaitaires pour un montant forfaitaire de 2200 euros vous oblige à cela. Si la Collectivité change ses plans, et vous demande moins de reportages, cela ne la déroge pas de vous payer un prix forfaitaire.
Pour éviter tout problème précisez dans vos devis (ou contrat cadre avec la Collectivité) que le prix est forfaitaire pouvant aller jusqu'à 15 reportages (avec éventuellement un supplément pour tout reportage excédant le package de 15 reportages). Libre ensuite pour la Collectivité d'utiliser ou non le nombre de reportages, mais il s'agit là d'une réservation.
Libre à vous également, l'année suivante d'accorder ou non, une remise commerciale, si, l'année précédente, vous n'avez pas fait le nombre de reportages prévus.
Ce qui est important c'est de savoir qui est à l'origine de la réduction du nombre de reportages : s'il s'agit de la Collectivité, tant pis pour elle, il ya une commande ferme et définitive.
Par contre si le nombre ne peut être atteint de votre fait, la situation est différente, et il vous appartient d'appliquer un prorata sur votre facture (quitte à faire un avoir sur l'année suivante, si le prix a été payé initialement).
Bien Cordialement
LEX CONSULTING SAS