Utilisation de références clients acquises chez mon ex employeur

Publié le 20/03/2013 Vu 1655 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2013 20:46

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de création de mon entreprise, un cabinet de conseil en stratégie notamment.

J'ai quitté mon entreprise il y a quelques mois dans des conditions difficiles (licenciement pour faute grave) et je lance d'ailleurs une procédure aux prud'hommes, le licenciement étant très largement injustifié et la faute grave non avérée. Mais ce n'est pas le sujet de ma demande. Simplement, pour information, ma clause de concurrence a été levée lors de mon départ.

Dans le cadre de la création de mon cabinet, je souhaite réutiliser sur mes supports de communication (site web, plaquettes, propositions commerciales), la présentation des expériences que j'ai acquises personnellement (mais alors que j'étais salarié de mon ancienne entreprise, c'est à dire, alors que j'intervenais pour elle[/s]).

La réutilisation s'effectuerait de cette manière :

- La description, sans mention du nom du client, du type de prestations que j'ai personnellement menées par le passé et de leur déroulement, avec simplement une indication générale du secteur d'activité de mon client.

- La citation, sans lien avec les descriptions précédentes, du nom des clients chez qui je suis personnellement intervenu (toujours lorsque j'étais salarié de mon ancienne entreprise donc) et le cas échéant de leur logo.
Cette deuxième utilisation étant déconnectée de la première de façon à ne pas donner d'indication directe sur les activités de mes anciens clients.

Mes questions :
- Puis-je utiliser dans les conditions décrites ces références?
- Mon employeur peut-il s'y opposer? Quelle est la jurisprudence en la matière? Quel est le risque pour moi de le faire "malgré tout"?
- Mes anciens clients peuvent-ils s'y opposer? (dans le secteur, il est assez courant de citer ses clients et il n'y a pas d'opposition majeure en règle générale... mais dans mon cas particulier, je me pose la question).

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter