CONCURRENCE DELOYALE - Clause de non concurrence

Publié le 27/10/2012 Vu 2216 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2012 22:51

Bonjour

J'ai créé mon entreprise SARL Société de services informatiques en 1989, à part égales 50% avec un associé qui est resté gérant de l'entreprise jusqu'en 2003.Nous nommons un nouveau gérant, à qui il cède 40% des parts sociales et moi 10% des parts sociales. Nous nous retrouvons moi et le nouveau gérant à 40% des parts chacun et lui à 20%. En 2005, l'ancien gérant donne sa démission de la société, prétendant qu'il veut trouver un salaire ailleurs. Je n'ai pas réagi sur le coup, il s'est fait embaucher par notre principal client, ce qui a fini par fragiliser la société et la rendre sans Chiffre d'affaires et incapable de continuer. Etant tombé en dépression, la société n'ayant plus de ressources ni d'activités, la société a été dissoute par le greffe. j'ai essayé de créer autre chose à l'étranger sans même se faire licencier par mon ancienne. Ce que j'ai essayé de créer n'a pas marché longtemps et je me retrouve sans ressource et sans statut, même pas de RSA. Est ce que je peux intenter un procès à mon ex associé pour concurrence déloyale : Il est toujours salarié de notre ex client.
Merci de votre aide. Dernière modification : 26/10/2012

27/10/2012 04:46

Bonjour,
Je ne sais pas si ça va vous aidé mais pour avoir vécu une situation similaire, il faut vérifier le contrat de votre ex associé.
En effet, il était gérant (donc salarié avec un contrat de travail) seule la "clause de non concurrence" peut vous sauver. Si vous n'en n'avez pas fais mention, vous ne pourrez rien faire contre lui malgré votre situation.
Bon courage.

27/10/2012 10:05

Bonjour

L'action en concurrence déloyale se prescrit pas 5 ans, vous êtes donc hors délai si les faits ont été connus en 2005.

Il vous appartenait, si l'entreprise ne fonctionnait plus, non pas de la dissoudre, mais de solliciter une liquidation judiciaire en justifiant auprès de l'administrateur judiciaire des raisons ayant amené cette situation. La mise en cause de l'ancien dirigeant aurait pu être faite à ce moment là.

Vous n'avez, hélas, aucun recours, les délais étant passés.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

27/10/2012 11:20

Merci Eva

Il n'y avait pas de contrat de travail mais il est clair et d'usage dans les sociétés de services informatique qu'un salarié en régie et en plus associé n'a pas le droit de travailler chez le client de la société d'autant plus que la il touche à la chute de la société. Pouvez m'en dire plus sur votre cas Merci.

Merci Lex

Je n'ai pas dissous la société, elle a été radiée par le greffe, ayant soute remarqué qu'il n y avait plus d'activité et que le nouveau gérant a fait une démission pour ordre.

Par ailleurs ne m'étant pas inscrit aux assedics pour avoir essayé de monter autre chose à l'étranger, étant de retour, quelles sont les démarches que je peux faire pour avoir un revenu, sachant que j'ai cotisé pendant plus de 15 ans.

Merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter