Concurrence deloyale dénigrement publicitaire

Publié le 05/08/2009 Vu 2998 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2009 15:22

Bonjour,

J'ai envoyé sous le nom de ma société plusieurs emails à caractère publicitaire dénigrant à des professionnels sur la qualité du travail effectué par le concurrent, mais la véracité de mes propos sont réels.

Je ne pensais pas que si mes propos sont vrais ma publicité serait dénigrante.

Aujourd'hui, se pose un dilemme pour moi. Mon concurrent va sûrement bientôt engager un procès pour concurrence deloyale.

Y a t'il des moyens de s'excuser auprès des clients de ce concurrent pour qu'il ne tienne pas compte de la trentaine d'email envoyé ? Ou est il trop tard et je n'ai plus qu'à assumer le procès pour des actes que je pensais être complètement légaux et non illicite.

Dernière question, que risquerais-je si cette affaire se solde par un procès ?

Que me conseillez vous de faire aujourd'hui ?

Merci beaucoup, madame, messieurs de vos réponses.

04/08/2009 17:53

Personne pour m'aider ?
Merci d'avance

04/08/2009 19:54

Salut
Je crois que tu as toi même répondu à ta question.

Si tu as fait du dénigrement d'un concurrent par voie publicitaire auprès de clients, donc publiquement, c'est de la diffamation et tu peux risquer gros de la part du concurrent en question.
Au delà de la concurrence déloyale, qui se règle par des dommages et intérêts au civil, ton concurrent pourrait déposer une plainte au pénal pour propos diffamatoire et là ça peut taxer grave.
A mon avis il faut que tu prennes les devant plutôt que de laisser venir, cela peut te laisser une chance de "pardon" de la part du concurrent.
Je serais toi, je consulterai rapidos un avocat ou un juriste spécialisé (si tu veux j'en connais)

04/08/2009 21:37

Merci de ta réponse,

les propos sont pas du tout diffamatoires et sont complètement la réalité. Sauf que dire la vérité en France n'est pas possible et je ne le savais pas.

Les seuls propos dénigrant cités sont prouvable facilement.

Sais tu comment sont calculer les dommages et intérêts ?

05/08/2009 08:58

Les dommages et intérêts sont fixés par le juge suivant la demande faite par le plaignant.

Le juge va tenir compte de la réalité du préjudice à condition que celui-ci soit justifié.

C'est le juge qui au final a le dernier mot sur les dommages et intérêts.

Moi une fois j'avais déposé plainte contre un salarié qui m'avait volé du matériel sur un chantier. J'ai eu droit au remboursement du prix du matériel plus un petit quelquechose pour mon préjudice moral.

Par contre sur de la concurrence déloyale (et éventuellement de la diffamation, mais là aussi c'est au juge de le dire), ça peut monter haut s'il y a un préjudice économique subi par le plaignant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter