Concurrence déloyale, et preuve du lien de causalité

Publié le 17/10/2011 Vu 2912 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2011 14:25

Bonjour, je suis étudiante en master 1 droit des affaires et je suis actuellement un cours de droit de la concurrence qui me passionne énormément.

Il y a cependant un point de cours que je n'ai pas saisi, point sur lequel ma chargé de TD (et je ne la blâme pas), a été incapable de me fournir une réponse claire.

Nous parlions en effet des actes de concurrence déloyale, et les moyens de preuve de ceux ci.

Je sais reconnaitre un acte de concurrence déloyale ( dénigrement, parasitage, désorganisation, confusion...), et j'ai saisi les différents dommages que cela pouvait causer (perte de clientèle, perte d'un savoir faire, in fine atteinte au chiffre d'affaire...)

Ce qui m'échappe, c'est la nécessité de trouver un lien de causalité entre la pratique et le dommage subi. Mon professeur nous a parlé de présomption du lien de causalité, et ma chargé de TD nous a parlé de présomption de préjudice, donc de pouvoir accepter qu'un préjudice éventuel suffise à caractériser un dommage.

qu'en est-il réellement? y a t-il finalement une double présomption positive? (ldommage + lien de causalité?) Ou non?

J'en appelle à ceux qui cotoient dans la pratique ces problèmes tous les jours, un point de vue plus concret m'aiderait sans doute à mieux cerner ce qui est important à démontrer.

En vous remerciant à l'avance de vos réponse,

Une étudiante en détresse :)

16/10/2011 06:24

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais, il est difficile en matière de concurrence de certifier qu'un acte X a eu un impact certain sur l'entreprise, on ne peut que l'imaginer.

Le dommage que rencontrera une entreprise en matière de concurrence ne se traduira généralement que par une perte de son chiffre d'affaire pour diverses raisons. Perte du chiffre d'affaire qui peut être le résultat d'autre chose...

Une fois qu'on a bien caractérisé l'acte de concurrence envers une entreprise, ce qui n’est généralement pas le plus dur, on ne peut que supposer que cet acte est à lui seul constitutif du dommage que rencontre l'entreprise à cet instant, le tout en émettant un faisceau d'indices qui le justifie.

Donc le lien de causalité est présumé parce qu'on ne peut pas dire avec certitude que c'est bien cet acte là qui est constitutif du dommage, mais on peut l’imaginer pour diverses raisons qui viennent étayer ou justifier la décision prise.

Parfois le dommage est présumé car il n'y a rien pour l'étayer au moment de la prise de décision mais on est conscient qu'il y a à l'heure actuelle ou à l’avenir un dommage qu'on ne peut chiffrer, prouver, pour l'instant.

je ne sais pas si ça répond à la question.

16/10/2011 17:08

Merci :)

je pense que bêtement je cherche absolument à avoir une réponse claire et nette alors qu'il est évident que la matière en elle même, et la pratique, font qu'il est impossible d'établir une réponse unique pour tous les cas.

Ce qui m'inquiétait, c'était de ne pas réussir à être suffisament claire dans mon argumentation lorsque j'aurais à répondre de cette question dans un cas pratique.

Je pense que l'essentiel, réside dans la preuve de la pratique anticoncurrentiel, le reste n'est pas à détailler, il suffira d'expliquer que dans certains cas, le lien de causalité pourra être présumé, et pas dans d'autres..

Merci pour la réponse en tout cas :)

J'y retourne maintentant, les ententes et les abus de domination m'attendent!

Bon courage à bientôt pour d'autres question.

Marie

16/10/2011 21:26

voir ce lien page 89
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.annales-umng.org%2Fuploads%2FAnnales%2FVol7%2FB72%2FB72A2.pdf&ei=dy2bTs_vK8TDswbNkPz3Aw&usg=AFQjCNH1PN7DJ3E0UYXD87EPGawP0MNsYg

17/10/2011 08:34

Merci!!!!

Paragraphe très clair... Je pense que cette fois j'ai TOUT compris :)

Merci beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter