Concurrence déloyale, et preuve du lien de causalité

Publié le 17/10/2011 Vu 2912 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2011 14:25

Bonjour, je suis étudiante en master 1 droit des affaires et je suis actuellement un cours de droit de la concurrence qui me passionne énormément.

Il y a cependant un point de cours que je n'ai pas saisi, point sur lequel ma chargé de TD (et je ne la blâme pas), a été incapable de me fournir une réponse claire.

Nous parlions en effet des actes de concurrence déloyale, et les moyens de preuve de ceux ci.

Je sais reconnaitre un acte de concurrence déloyale ( dénigrement, parasitage, désorganisation, confusion...), et j'ai saisi les différents dommages que cela pouvait causer (perte de clientèle, perte d'un savoir faire, in fine atteinte au chiffre d'affaire...)

Ce qui m'échappe, c'est la nécessité de trouver un lien de causalité entre la pratique et le dommage subi. Mon professeur nous a parlé de présomption du lien de causalité, et ma chargé de TD nous a parlé de présomption de préjudice, donc de pouvoir accepter qu'un préjudice éventuel suffise à caractériser un dommage.

qu'en est-il réellement? y a t-il finalement une double présomption positive? (ldommage + lien de causalité?) Ou non?

J'en appelle à ceux qui cotoient dans la pratique ces problèmes tous les jours, un point de vue plus concret m'aiderait sans doute à mieux cerner ce qui est important à démontrer.

En vous remerciant à l'avance de vos réponse,

Une étudiante en détresse :)

16/10/2011 06:24

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais, il est difficile en matière de concurrence de certifier qu'un acte X a eu un impact certain sur l'entreprise, on ne peut que l'imaginer.