Monsieur,
Si je comprends bien, le dirigeant opérationnel de votre société contrôle une société à l’étranger. A l’origine, cette société étrangère est sous-traitant de votre société pour la fabrication de produits.
Dorénavant, il semble que la société étrangère récupère le savoir-faire de votre bureau d’études pour le modifier à son compte et que le dirigeant de votre société détourne la clientèle vers la société étrangère.
A priori, ce serait aux actionnaires majoritaires de réagir.
La première action logique serait de démettre l’associé minoritaire et dirigeant de ses fonctions dirigeantes. Puis d’envisager une action en indemnisation contre la société étrangère et si possible, conjointement, contre le dirigeant minoritaire.
Toute réponse plus précise nécessiterait l’analyse des différents contrats entre la société qui vous emploie et son dirigeant minoritaire, d’une part, et la société étrangère, d’autre part.
Si vous n’êtes pas actionnaire de la société, mais simplement salarié, vous pouvez saisir les instances représentatives du personnel de la situation. Le comité d’entreprise, s’il existe, dispose d’un droit d’alerte économique qui pourrait être adapté.
Sinon, pour ce qui est de la question du rachat de votre entreprise, la situation est tout autre. Rien ne peut empêcher les actionnaires de votre société de vendre leurs participations s’ils le souhaitent.
Voilà quelques pistes. Mais je comprends que la situation vous inquiète. Elle mériterait d’être approfondie en fonction de votre statuts (salarié ou actionnaire) pour définir l’ensemble des leviers dont vous disposez.
Cordialement,
__________________________
Cabinet Barbey
Société d'Avocats d'Affaires
Le droit des TPE et des PME