9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis étudiant en journalisme du Master Presse féminine de l’ESJ Paris. Je viens d’apprendre que la DGCCRF s’intéressait à la publicité déguisée pratiquée par les marques et les Youtubers : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/04/la-repression-des-fraudes-s-interesse-a-la-publicite-deguisee-chez-les-youtubeurs_4824504_4408996.html
Je désire savoir si les bloggeuses mode et beauté sont concernées par la publicité déguisée. En effet, ces dernières reçoivent souvent de l’argent de la part de marques pour mettre en avant des vêtements ou produits sur des « looks » qu’elles partagent sur leurs blogs ou sur des réseaux sociaux comme Instagram. Elles ne précisent jamais sur ces plate-forme qu’elles ont été payées pour le faire. Elles indiquent généralement le nom de la marque, avec un lien vers la boutique en ligne de l’article. Si cette pratique constitue bel et bien bien de la publicité déguisée, pouvez-vous m’expliquer pourquoi, et en quoi cela est nuisible à l’économie ? Que risquent t-elles ? Sinon, en quoi est-ce différent de la publicité déguisée des youtubers ?
En vous remerciant
Dernière modification : 04/12/2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8C863F520A3B9734201490E92123E846.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000018048139&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20150413
"D'utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ;"
"Une pratique commerciale est également trompeuse si, ... ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte. "
la blogeuse participe donc bien à une pratique commerciale trompeuse.
une blogeuse n'aurait pas forcément fait un billet sur un produit si le fabricant ne l'a paye pas pour cela, le paiement influence ce que la blogeuse va dire. si une blogeuse est payée, c'est qu'elle a une influence qui fait vendre.
Il y a justement un youtuber, Mathieu Sommet, qui a fait une vidéo sur la répression des fraudes et les placements de produit des youtubers :
https://t.co/0mMyl0Vwj8
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter