Bonjour.
Je vous expose mon interrogation (avec clarté je l'espère).
Je vais lancer mon commerce d'équipement d'équitation. Souhaitez-moi bonne chance! :D
Il y a une marque se sellerie (américaine) qui a, semble-t-il (c'est à vérifier), signé un contrat d'exclusivité avec une boutique française, UNE SEULE, à la fois pour de la vente en directe et aussi pour la revente aux professionnels français.
Selon cette boutique, il m'est INTERDIT de vendre cette marque dans ma boutique sans l'accord du représentant français, accord qu'ils m'ont tout de suite refusé. Ils m'ont clairement menacé de procès si je vendais le mondre article en boutique.
Pourtant, j'ai un ami qui a aussi une boutique en Dordogne et qui vend la marque en question, sans l'accord de la boutique française. Il achète le matériel en Italie et la vend dans son magasin français. Il me dit ne rien a voir à craindre car la libre circulation des marchandises lui permet de vendre ce qu'il veut.
N'ayant pas les reins assez solides pour me lancer dans un procès contre la boutique parisienne détentrice de la "concession", je voudrais savoir si j'ai le droit, ou non, de vendre cette marque sans l'accord du vendeur officiel français, comme le fait mon ami (qui lui n'a pas peur d'un procès puisqu'il en déjà 2 contre cette boutique, pour d'autres raisons). Par exemple en achetant la marchandise en europe...
J'espère ne pas avoir été trop longue ! :)
Merci de vos lumières car j'ai un peu les glandes de ne pas pouvoir vendre cette marque sous prétexte qu'un concurrent me l'interdise...
D'ou ma question : ais-je le droit d'acheter des articles d'une marque à l'étranger et de la vendre dans ma boutique parisienne sans risquer de gros soucis de la part de l'importateur national, qui n'est autre qu'un concurrent basé à 5 stations de métro?
Claire