9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai un compte courant dans une SARL où je suis associé. Je désire céder mes parts, vais- je récupérer l'argent de mon compte courant ?
bjr,
Voir si la valeur des parts inclus ou non les CCA, car dans l'affirmative, c'est un différentiel que vous demanderez.
En principe, si rien n’a été prévu à ce sujet, tout associé titulaire d’un CCA peut demander à tout moment le remboursement de tout ou partie.
Merci de votre réponse mais mon CCA était pour la trésorerie et n'a aucune relation avec la valeur de mes parts.
La trésorerie actuellement ne permet pas de rembourser mon CCA. Si je cède mes part pourrais je le récupérer quand la trésorerie le permettra ?
Bonjour,
Quand vous aurez vendu vos parts, votre compte courant d'associé perdra cette qualification, puisque vous ne serez plus associé. Vous figurerez dans les dettes diverses au passif de la société.
Vous pourrez toujours la faire valoir, c'est-à-dire en demander le remboursement, d'autant qu'elle n'aura plus de raison d'être. Autant il est normal qu'un associé prête des deniers à sa société pour lui éviter des soucis de trésorerie, autant quand il s'agit d'un tiers, c'est une autre histoire.
Notez que si le montant est important, vous pouvez faire refinancer votre compte courant d'associé par une banque.
Cordialement, Isabelle Gauthier
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Carole
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter